C’est la Journée mondiale du braille !

Manneken Pis habillé en Louis Braille, avec des lunettes noires, une canne blanche de locomotion et un chien-guide en peluche.

Le 04 janvier est la Journée mondiale du braille. On rappelle l’importance de ce système d’écriture. Lors de cette journée festive, Manneken-Pis revêtira son tablier d’écolier aveugle et portera ses lunettes noires toute la journée.

Le braille, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas une langue mais un système d’écriture en six points de relief inventé par Louis Braille. Unique et inégalé, il permet aux personnes aveugles et malvoyantes de s’ouvrir au monde. 

En effet, la maîtrise de l’écriture et de l’orthographe ainsi que l’accès à l’information développent l’autonomie. De plus, le braille reste toujours d’actualité car il évolue avec les outils de communication et la technologie.

Pratique 

Alexandre est avocat et malvoyant. Il trouvait le braille inutile et dépassé. Lors d’une discussion avec son employeur sur ses méthodes de travail, il se rend compte qu’il n’a pas exploré toutes les possibilités offertes par l’utilisation du braille. Il décide donc de l’apprendre. Alexandre le trouve, au final, très pratique : « J’ai testé un système de preneur de note avec barrette braille compatible avec l’iPhone et ça m’a convaincu. » C’est avec grand plaisir qu’il dit adieu aux plaidoiries à apprendre par cœur.

Manneken Pis

Pour la Journée mondiale du braille, Manneken-Pis se transforme en Louis Braille avec son chien-guide. Il s’agit d’ailleurs cette année du 210e anniversaire de la naissance de Louis Braille, un homme incroyable qui s’est battu pour pouvoir communiquer avec le monde qui l’entoure.

Envoie un message en braille 

Célébrez avec nous cette journée extraordinaire et envoyez un message en braille via le site https://message.braille.be/fr/

Manneken Pis habillé en Louis Braille, avec des lunettes noires, une canne blanche de locomotion et un chien-guide en peluche.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.