Emploi : encore trop de freins pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Une femme avec une déficience visuelle sur le lieu de travail.

Travailler, gagner sa vie, valoriser ses compétences, être reconnu socialement, voilà un droit auquel tout le monde doit pouvoir prétendre, y compris les personnes avec un handicap visuel. Cependant, leur insertion professionnelle reste à ce jour difficile.


« Si vous recevez l’opportunité de démontrer vos capacités, vous devez être au moins trois fois plus performant que vos collègues sans handicap ! »

(Témoignage d’une personne malvoyante ayant participé à l’enquête)

Nous avons mené une enquête sur l’emploi des personnes avec une déficience visuelle. 512 personnes aveugles ou malvoyantes âgées de 17 à 55 ans ont participé à l’enquête. Les résultats soulignent les nombreux obstacles et préjugés auxquels sont confrontées ces personnes sur le marché de l’emploi. Ils montrent aussi les ambitions des employés avec un handicap visuel.

Un homme avec une déficience visuelle est devant un ordinateur. Il travaille comme réceptionniste.

Brochure mise à jour

Pour l’occasion, notre brochure ‘Un autre regard sur le travail’ a été renouvelée. Elle s’adresse aux personnes aveugles et malvoyantes et aux conseillers en insertion professionnelle. Le Service d’insertion professionnelle de la Ligue Braille propose des solutions adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes. Que ce soit pour trouver un job ou le conserver, nos conseillers sont à l’écoute. Nous partageons également notre expérience en matière de handicap visuel. Faire appel à nous, c’est profiter d’une expertise qui permet de gagner en temps et en efficacité !


Un collaborateur de la Ligue Braille vérifie comment une femme avec une déficience visuelle visite le site web d’Actiris.

Le spot radio

Du 27 novembre au 3 décembre 2018, vous pouvez écouter notre spot radio sur Radio Contact et Radio Nostalgie. Mathias, que vous connaissez probablement via notre campagne annuelle, nous parle de son expérience sur le marché du travail. Grâce à l’accompagnement adapté de la Ligue Braille, Mathias a obtenu un emploi.
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.