BrailleTech 2019 : une excellente année !

Le stand d'information de la Ligue Braille

Cette année encore, le BrailleTech, notre salon dédié aux aides techniques pour les personnes aveugles et malvoyantes, a connu un franc succès. Entre tous les outils présentés par des fournisseurs venus des quatre coins du pays ou les ateliers variés animés par nos équipes et nos bénévoles, voici le récapitulatif de cet événement incontournable !

Au rez-de-chaussée, les exposants (Ergra Engelen, Integra, Koba Vision, Ommezien, Optelec, Sensotec, Van Lent Systems & VoiZi) et nos Services sociaux francophone et néerlandophone étaient réunis pour donner toutes les informations nécessaires aux visiteurs. Des produits technologiques impressionnants d’efficacité et d’ergonomie étaient présentés, et fort appréciés !

Redécouvrez le programme complet du BrailleTech 2019 en cliquant ici !

Le BrailleShop

Notre BrailleShop a pris un aspect de marché en plein air avec bon nombre de nos produits bien mis en évidence pour la vente. C’est également ici que se déroulait la démonstration du Jooki, cet appareil-jouet destiné aux enfants pour écouter musique et histoires... sans écran ! Si vous n’avez pas eu la chance de nous rendre visite, il est toujours possible de consulter notre catalogue en ligne en cliquant sur ce lien.

Apprendre et découvrir en toute relaxation

Ailleurs dans le bâtiment, de nombreux ateliers sur des thèmes aussi divers qu’instructifs étaient organisés. Parmi ceux-ci, « Le lecteur d’étiquettes », « Money, money, money », « Le meilleur des applications pour iPhone », « L’audiodescription »… Tout cela pouvant être ponctué par de délicieux massages offerts par l’asbl Le Geste Zen !

Un écran en grands caractères

Voici d’ailleurs quelques témoignages de visiteurs qui valent mieux que de longues descriptions.

Marc (atelier iPhone) : « J’utilise moi-même un iPhone et ses fonctionnalités natives, en tout cas celles qui servent déjà bien les aveugles et malvoyants. Mais je voulais m’assurer de ne pas passer à côté d’applications qui pourraient m’intéresser. En ce sens, cet atelier m’a ouvert de nouveaux horizons. Je compte d’ailleurs dorénavant participer aux ateliers numériques de la Ligue Braille, parce qu’on ne connaît pas toujours tout, et ces séances apportent beaucoup d’informations. »

Didier (atelier audiodescription) : « J'étais déjà venu au Brailletech il y a quelques années et on voit que cela a évolué. A l'époque, je n'étais venu que pour voir les différents stands, aujourd'hui je termine ma visite par le workshop sur l'audiodescription. Ce workshop nous permet de découvrir entre autre la salle BrailleMedia, qui est aménagée comme un vrai cinéma où l'on peut profiter d'un film en audiodescription en toute tranquillité. »      

Claudine (atelier Money, money, money) : « J’avais déjà le monnayeur mais il faut pouvoir reconnaitre les pièces pour bien les ranger et ce n’est pas évident ! Retirer de l’argent au Bancontact est compliqué également, surtout quand on veut choisir ses billets. Je retire pour cela toujours 45 € pour éviter d’avoir un billet de 50 €. Je vous laisse, je vais rejoindre ma sœur qui a suivi l’atelier pour les applications smartphones, afin de faire un tour des stands avec elle. »

Yvette (conférence de Karine Lambert, auteure d'un livre dont le héros perd la vue) : « Je suis arrivée avec déjà un état d’esprit positif, car j’étais persuadée que la lecture du livre allait m’aider à garder mon optimisme, puisque ma vue dégénère malgré tout. Je pressens que ce livre va m’apporter du bien. »

Une démonstration d'aides techniques

Enfin, pour ne rien enlever au plaisir de la visite, chacun pouvait se sustenter avec sandwiches et hot-dogs confectionnés avec soin. Les estomacs sont eux aussi repartis satisfaits !

De l’avis d’une grande majorité, cette édition 2019 a été une vraie réussite. Nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau BrailleTech plein de surprises !

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.