Retour sur la Journée Sensations 2019 !
Nos jeunes bénéficiaires ont eu la chance de profiter d'un baptême de plongée exceptionnel au NEMO 33.
Cette Journée Sensations 2019 a été riche en émotions ! Nous avons emmené une vingtaine d'adolescents dans l'une des piscines les plus profondes du monde, le NEMO 33 à Uccle. Une expérience évidemment exceptionnelle, mais aussi un défi pour ces jeunes, car la communication sous l'eau se base très fortement sur la vision. Les moniteurs ont du eux aussi adapter leur façon de procéder ! Avant le grand bain, ils ont bien sûr d'abord du écouter et apprendre, pour en profiter en toute sécurité.
Alexandre, l'un de ces jeunes chanceux, raconte :
"J'ai moins d'appréhension qu'avant. Je me sens bien dans l'eau, tranquillement."
Olivier, moniteur, nous explique comment il a du s'adapter :
"En plongée normale, pour dire que c'est ok, on fait un signe. Un malvoyant ne le verra pas, et on communique donc autrement, en se pinçant la main par exemple."
Certains adolescents ont pu plonger jusqu'à 5 mètres ! A la sortie, c'était évidemment une grande satisfaction.
Germain : "C'est une chouette sensation de ne pas se sentir opressé et d'être à l'aise sous l'eau."
Amélie : "On est comme un poisson dans l'eau. C'est marrant aussi de voir que les moniteurs et nous, les malvoyants, n'avons pas les mêmes sensations dans notre corps durant la plongée."
A travers cette activité, nous voulions offrir des sensations fortes, mais aussi tenter de rendre ces adolescents plus autonomes et leur redonner confiance en eux.
Nous rappelons que c'est grâce à vos dons que ces jeunes ont pu profiter de ce moment exceptionnel, et pour cela, nous vous disons encore un énorme MERCI ! Et n'hésitez pas à continuer de nous soutenir !