Covid-19 et handicap visuel : questions fréquemment posées
De nombreuses mesures s'appliquent pour endiguer la propagation du coronavirus. Mais comment pouvez-vous gérer cela si vous avez une déficience visuelle? La Ligue Braille a rassemblé les bonnes pratiques et les a validées. Voici les réponses aux questions fréquemment posées par les personnes déficientes visuelles.
J'ai du mal à évaluer les distances. Comment puis-je m'assurer de garder une distance de 1,5 mètre ?
Gardez une canne blanche en main. De cette façon, tout le monde peut constater que vous êtes malvoyant ou aveugle. Les gens pourront alors vous prendre en considération. Les cannes d’identification peuvent être commandés en ligne facilement et rapidement auprès de fournisseurs habituels.
De plus, essayez d'entendre s'il y a des gens trop proches de vous. Si tel est le cas, demandez-leur de garder une distance de 1,5 mètre. Vous pouvez également dire que vous êtes moins en mesure de surveiller cela vous-même, parce que vous êtes aveugle ou malvoyant.
Comment un passant dans la rue peut-il m'accompagner si j'ai besoin d'aide, par exemple en traversant la rue ?
Selon les directives du SPF Santé publique, vous devez respecter une distance de 1,5 mètre. Un passant peut bien sûr vous donner des instructions verbales.
Une autre option est de garder votre canne blanche horizontale (attention !). Le passant peut tenir votre canne blanche de l'autre côté pour vous guider. En général, vous êtes alors à 1,5 mètre l'un de l'autre. Assurez-vous d'apporter des gants en plastique jetables pour la personne qui vous aide ou de nettoyer la canne avant et après avec un désinfectant.
Puis-je encore tenir le bras de mon partenaire / accompagnateur en rue ?
Vous pouvez toujours vous faire guider par votre partenaire / accompagnateur. Marcher avec des personnes de votre propre famille / ménage (les personnes habitant sous le même toit) est autorisé dans tous les cas. Faites cela avec quelqu'un d'autre seulement s'il n'y a pas d'autre moyen.
Veuillez respecter les mesures applicables. Par exemple, ne vous donnez pas le bras si l'un de vous a un rhume ou des symptômes de maladie. Assurez-vous également de vous tenir à 1,5 mètre des autres personnes. Gardez votre canne blanche en main pour que les autres puissent vous prendre en compte.
Puis-je toujours faire du vélo en tandem ?
Non, c'est interdit.
En raison de ma déficience visuelle, je suis en contact direct avec beaucoup de choses dans l'espace public. Quelles précautions puis-je prendre ?
Ne touchez pas votre visage et / ou vos yeux après avoir touché quoi que ce soit dans l’espace public. Lavez-vous soigneusement les mains ou désinfectez-vous les mains à votre retour. Vous pouvez également emporter du gel pour les mains ou des lingettes hygiéniques pour nettoyer régulièrement vos mains.
Vous pouvez également envisager de porter des gants jetables ou des gants (fins). Remplacez régulièrement les gants jetables ou, avec des gants ordinaires, nettoyez-les régulièrement en les lavant ou en les essuyant avec un chiffon hygiénique (cuir ou tissu lisse).
Comment puis-je faire mes courses ?
Quelques initiatives bien utiles sont à découvrir en cliquant sur ce lien.
J'ai besoin d'aide, par exemple pour travailler sur ordinateur. Je suis normalement assisté, mais ce n’est plus le cas actuellement. Que puis-je faire ?
Quelqu'un d'autre peut vous aider à distance via des appels vidéo. Pour cela, vous avez besoin d'un smartphone ou d'une tablette. Par exemple, les appels vidéo peuvent être effectués via Facetime, Whatsapp, Skype, Zoom ou Teams. S'il n'y a personne dans votre réseau qui peut vous aider, vous pouvez utiliser l'application Be my eyes.
Si vous avez besoin d'aide pour travailler avec votre ordinateur, vous pouvez utiliser Teamviewer ou Anydesk. Ces programmes gratuits permettent à quelqu'un de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance pour vous aider. Faites attention à qui vous vous adressez !
En raison des mesures anticoronavirus, mon examen chez l'ophtalmologiste et l'examen du champ visuel sont annulés. J'ai l'impression que ma vue s’est détériorée ces dernières semaines, mais peut-être que c’est juste le stress. Que puis-je faire ?
Dans tous les cas, continuez de suivre les recommandations de vos médecins concernant les médicaments que vous devez prendre. Par exemple, continuez à mettre des gouttes aux heures habituelles. Êtes-vous préoccupé par votre pression oculaire ? Il est peut-être possible (pour vous rassurer) de faire mesurer votre pression oculaire chez un opticien. Il est également souvent possible de demander une consultation téléphonique avec un ophtalmologiste. Si vous souffrez plus que d’habitude (les fameux signaux d'alarme), comme une perte soudaine du champ visuel, ou une vision floue, ou des éclairs de lumière, il est important de contacter le médecin généraliste ou un service d’ophtalmologie.
J'ai un chien guide et j'ai une question à son propos concernant le coronavirus.
Veuillez contacter votre école de chiens guides pour cela. Ils peuvent vous fournir les informations les plus récentes.
Moi ou mes enfants devons étudier à domicile, car l'école est fermée. Comment pouvons-nous le faire avec du matériel scolaire adapté ?
Contactez l'école pour voir ce qui est possible.
Puis-je quand même voyager en transports en commun ?
Si vous êtes en bonne santé et n'appartenez pas à un groupe à risque, comme les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies respiratoires, vous pouvez voyager en transports en commun. Faites cela le moins possible et seulement s'il n'y a pas d'autre option. Il est important de savoir ce qui suit :
Les trains et les bus circulent avec un horaire adapté :
https://www.belgiantrain.be/fr/news/coronavirus
https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=002eeb34-334b-3810-aea3-aa16619abec2
https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/perturbations/perturbation.aspx?id=29973
Gardez également à l'esprit qu'en raison de votre déficience visuelle, vous touchez probablement plus souvent certains objets, comme une rampe.
Ne touchez pas votre visage et / ou vos yeux après avoir touché quelque chose. Lavez-vous soigneusement les mains ou désinfectez-vous les mains une fois arrivé à destination. Vous pouvez également emporter du gel pour les mains ou des lingettes hygiéniques pour nettoyer vos mains.
Vous pouvez également envisager de porter des gants jetables ou des gants (fins). Remplacez régulièrement les gants jetables ou, avec des gants ordinaires, nettoyez-les régulièrement en les lavant ou en les essuyant avec un chiffon hygiénique (cuir ou tissu lisse).