Coronalert : l'app à la mode expliquée à l'occasion du BrailleTech.

*

Lors de notre salon annuel des aides techniques, le BrailleTech, nous prêtons particulièrement attention aux applications utiles pour les personnes aveugles et malvoyantes, et comment les utiliser. L'application du moment est sans aucun doute l'application belge Coronalert, qui devrait aider à prévenir la propagation de la COVID-19.

Parce que le coronavirus est actuellement (malheureusement) bien ancré dans nos existences, il est essentiel que les personnes aveugles et malvoyantes connaissent cette application et comment l'utiliser adéquatement. Nous l'avons testée !

Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée pour les smartphones iPhone et Android.

Ci-dessous, nous avons énuméré ce qui nous semble le plus important à savoir : 

Quoi ?

Coronalert est une application gratuite qui vous avertit lorsque vous avez été en contact avec une personne infectée. Si vous êtes vous-même infecté par la COVID-19, vous pouvez également avertir les autres personnes de manière anonyme.

Comment ?

Activez le Bluetooth et les services de localisation sur votre smartphone.

Vérifiez régulièrement l'application : un cadre vert est bon signe, un cadre rouge est un avertissement.

Si vous êtes testé pour le virus, vous pouvez fournir un code de référence à 17 chiffres à partir de votre application Coronalert. Vous donnez ce code pour l'enregistrement et l'administration du test. Vous recevrez ensuite les résultats via l'application. S'il est positif, vous pouvez donner votre consentement pour avertir les autres qui ont été en contact étroit avec vous, de manière anonyme.

Pourquoi ?

De cette manière, ensemble, nous pouvons assurer une détection plus rapide des contacts et ainsi contribuer à arrêter la propagation du virus.

Attention : pour pouvoir installer l'application, vous devez posséder un smartphone qui a moins de 5 ans. Concrètement, cela signifie :

  • Pour iOs : à partir de la version 13.5 (appareils à partir de l'iPhone 6S)
  • Pour Android : version 6 ou supérieur. Pour les appareils Huawei plus anciens qui utilisent les services Google, l'application est téléchargeable. Les Huawei plus récents ne bénéficient pas du Play Store. Actuellement, une solution est en cours de développement.
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.