Une place pour nos fondatrices

*

La Commune de Saint-Gilles fait un beau cadeau à la Ligue Braille pour ses 100 ans : une place qui ne portait pas de nom jusqu’ici va être nommée place Élisa Michiels et Lambertine Bonjean, les fondatrices de la Ligue Braille.

Ces deux femmes aveugles et volontaires ont créé notre association en 1920. Donner leur nom à une place de Saint-Gilles est un bel hommage qui pérennise leur initiative.

La place, qui vient d’être réaménagée, est située en bord de petite ceinture, au bout des rues de l’Argonne et de Mérode, deux rues proches de notre siège et où la Ligue Braille a eu des locaux dans le passé.

Place_Bonjean_500px

L’initiative vient de l’échevine Catherine Morenville, ayant notamment dans ses attributions les Espaces publics, l’Égalité des chances et les droits des femmes. Elle vise à accroître la visibilité des femmes dans l’espace public. En effet, très peu (2 % à Saint-Gilles) de rues, places, bâtiments publics portent des noms de femmes, alors que les femmes sont à l’origine de tant de réalisations. Leur donner la place qu’elles méritent, tel est l’objectif ! Sous réserve de la situation sanitaire, la place sera inaugurée le 15 octobre 2020, date symbolique de la Journée internationale de la canne blanche, en présence des autorités communales et de la Ligue Braille. Nous y invitons tous nos volontaires, que nous souhaitons mettre à l’honneur à cette occasion. Avec ses 685 m², la place peut accueillir beaucoup de monde, même en respectant la distanciation physique. Un tout grand merci à la Commune de Saint-Gilles !

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.