Campagne pour l'emploi 2020

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La Ligue Braille lutte contre les discriminations envers les personnes ayant un handicap visuel, y compris au travail. C’est pourquoi elle lance, ce 21 septembre 2020, une campagne sur l’emploi avec pour titre : « Affirmez vos compétences ! ».

Sommaire

Le rapport annuel 2019 d’Unia, un service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances, montre que la discrimination au travail en raison d’un handicap est la deuxième plainte la plus courante. Par cette nouvelle campagne, la Ligue Braille s’adresse d’une part aux personnes aveugles et malvoyantes, afin qu’elles sachent qu’elles peuvent compter sur l’association pour répondre à leurs questions et chercher des solutions à leur problème d’emploi. D’autre part, elle met en évidence le potentiel des personnes déficientes visuelles sur le marché du travail lorsqu’elles bénéficient d’un accompagnement spécifique. Le message s’adresse aux employés, aux employeurs et aux organisations de référence.

La Ligue Braille accompagne chaque jour les personnes aveugles ou malvoyantes qui cherchent ou veulent garder un emploi. Grâce à son expérience, son approche multidisciplinaire et personnalisée, c’est une réelle expertise qui est mise au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à surmonter tous les obstacles sur le chemin vers l’emploi, que sont les préjugés de l’entourage, l’incompréhension et une connaissance insuffisante du handicap. Sans compter la mobilité qui représente un obstacle majeur, comme ne pas savoir conduire.

Si, grâce aux évolutions technologiques, le champ des possibilités s’est considérablement élargi, l’adaptation du poste de travail ou la mise à disposition d’aides techniques laissent encore trop souvent à désirer. Dans ce domaine également, la Ligue Braille propose un accompagnement professionnel.

Valérie Volckaert devient le nouveau visage de notre campagne axée sur l’emploi. Après une dizaine d’années passées dans l’Horeca, elle travaille depuis 2015 comme réceptionniste dans un cabinet de notaires de l’avenue Louise.

Quels obstacles avez-vous rencontrés lors de votre recherche d’emploi ?
« Tout s’est toujours très bien passé avec mes collègues et mes responsables. Mais dans mon parcours, je me suis rendue compte qu’au moment de l’engagement, à compétences égales, le choix est vite fait et il ne penche pas en faveur des personnes déficientes visuelles. J’ai décroché mon emploi actuel suite à un stage de trois mois lié à une formation suivie au Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille. J’ai envoyé une cinquantaine de CV et je n’ai reçu que deux ou trois réactions. Le cabinet cherchait d’urgence un remplacement dans le cadre d’un congé de maternité. Au final, ils étaient tellement contents de mon travail qu’ils m’ont engagée. »

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Quels conseils donneriez-vous à une personne handicapée visuelle qui cherche un emploi ?
« De ne surtout pas baisser les bras en cas de réponse négative, de démontrer sa motivation et ses
capacités encore et encore. Il y aura toujours bien une personne qui vous ouvrira ses portes. Il faut y croire et rester positif sans oublier de donner le meilleur de soi-même. »

Qu’aimez-vous dans votre travail ?
« Le contact avec les gens, que ce soit avec les clients ou les collègues. Cela rejoint mon parcours dans l’Horeca. »


OBSTACLES À L’EMPLOI : QUE FAIT LA LIGUE BRAILLE ?

Depuis sa création, la Ligue Braille a toujours privilégié l’emploi comme moyen d’intégration pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Mais le chemin vers l’embauche est semé d’embuches !
Dans l’enquête menée en 2018 par la Ligue Braille auprès de ses membres âgés de 17 à 55 ans,
plusieurs obstacles à l’emploi étaient identifiés, dont trois très souvent cités : la mobilité, les préjugés et un cadre de travail inadapté. Pour les franchir, la Ligue Braille propose un accompagnement sur mesure.

1. La mobilité
Les difficultés sont légion : trottoirs encombrés, travaux mal signalés, itinéraires compliqués en transports publics… Pour les aplanir, la Ligue Braille propose des cours de locomotion avec la reconnaissance du trajet domicile-travail et les déplacements au sein des locaux de l’entreprise, selon les besoins.

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2. Les préjugés
La méconnaissance du handicap nourrit la frilosité tant de l’employeur que des collègues de travail. Selon les chiffres d’Unia (anciennement Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme), 47 % des Belges pensent qu’un handicap aura une influence négative sur le recrutement d’un candidat. Pourtant, 81 % sont favorables à la mise en place de mesures spécifiques en faveur des personnes handicapées dans le domaine professionnel.
Pour démystifier la déficience visuelle, la Ligue Braille organise des séances de sensibilisation sur le lieu de travail. La personne aveugle ou malvoyante peut y apporter son témoignage, afin d’enclencher le dialogue indispensable pour dissiper les craintes et dégager des solutions.

3. L’environnement de travail
L’adaptation du lieu de travail concerne non seulement les infrastructures, mais aussi la disposition du bureau, la luminosité, les outils de travail… Les conseillers de la Ligue Braille analysent la situation et proposent des aménagements, éventuellement sous forme d’adaptations techniques. Pour tirer le meilleur parti de celles-ci, des formations continuées sont organisées par le Centre de formation professionnelle.
De nombreuses professions peuvent être exercées par les personnes déficientes visuelles. La Ligue Braille offre son expertise pour les accompagner dans le monde de l’entreprise et leur permettre d’exprimer pleinement leurs compétences.

L’EMPLOI COMMENCE AU CFP

Le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Ligue Braille accueille deux fois par an de nouveaux stagiaires qui veulent travailler, gagner leur vie.
Pour atteindre cet objectif, ils ont franchi le pas de s’inscrire à l’une des formations professionnelles adaptées à la déficience visuelle dispensées par la Ligue Braille. Il en existe de différents types : les formations de base, pour acquérir les compétences élémentaires en français, en calcul et/ou en braille ; deux formations qualifiantes, pour devenir agent d’accueil ou employé administratif ; ainsi que des formations continuées, pour se maintenir à l’emploi. Ces formations les préparent à remplir efficacement leurs futures fonctions et à se servir du matériel adapté au handicap visuel (vidéo- loupes, barrettes braille, synthèses vocales…). De plus, l’association est toujours prête à fournir gratuitement son expertise à ses futurs diplômés ainsi qu’aux employeurs qui les engageront (conseils pour les entretiens d’embauche, les démarches administratives et les aides financières ; adaptation du poste de travail ; cours de locomotion ; sensibilisation...).

Christelle Magniette est responsable des Services emploi et formation de la Ligue Braille. Elle nous en dit plus sur les services proposés par l’association, et plus particulièrement sur l’importance d’un accompagnement adapté.
Quelles sont les principales tâches des Services emploi et formation de la Ligue Braille ?

Les Services emploi et formation de la Ligue Braille accompagnent les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie professionnelle, c’est-à-dire depuis le moment du choix de l’orientation, jusqu’à la retraite, en passant par les études, la recherche d’un emploi, le maintien à l’emploi, la carrière et la reprise éventuelle de formation(s). Les tâches sont diverses puisqu’elles s’adaptent aux besoins des personnes que nous accompagnons. Soutenir nos bénéficiaires, les aider à atteindre leurs objectifs en matière de formation ou d’emploi, conseiller les intervenants (enseignants, employeurs), sensibiliser, sont les principales missions de nos services.

Quelle est la valeur ajoutée de vos services pour une personne handicapée visuelle qui rencontre des difficultés sur le marché du travail ?

Définir un projet professionnel compatible au handicap visuel, régler les questions relatives à la mobilité, surmonter les préjugés des employeurs, oser parler de son handicap à son conseiller emploi, voilà autant de difficultés que doit surmonter la personne aveugle ou malvoyante qui, souvent, n’ose pas faire le pas et signaler son handicap quand il n’est pas détectable, vu de l’extérieur.
Nos conseillers en insertion professionnelle étant sensibilisés et formés à la déficience visuelle, celle-ci est prise en compte et mise à sa juste place. À la Ligue Braille, le chercheur d’emploi sait que ses difficultés spécifiques sont connues. Il pourra discuter plus librement de ses attentes professionnelles sans craindre une stigmatisation.

Quels préjugés ou discriminations vous sont le plus souvent rapportés ?

Une personne malvoyante relatera davantage des comportements de non reconnaissance du handicap tandis que dans le cas d’une personne en cécité totale, il s’agira encore trop souvent d’une non reconnaissance des compétences. Que ce soit la jalousie des collègues pour une lampe de bureau vue comme un privilège ou la réticence de l’employeur à confier des tâches intéressantes, c’est la méconnaissance de la déficience visuelle qui conduit à ce type de réactions.

En quoi le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Ligue Braille diffère-t-il des autres centres de formation ?

Tout d’abord, notre centre de formation dispose du matériel adapté indispensable à l’apprentissage et nos formateurs s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque stagiaire. Il s’agit d’une petite structure dans laquelle le stagiaire peut évoluer à son rythme dans une ambiance familiale et bienveillante. Nous accueillons également les travailleurs qui pourront acquérir les outils indispensables pour booster leurs compétences.

Dans quelle mesure les services proposés par la Ligue Braille sont-ils nécessaires selon vous?

Nos services collaborent étroitement entre eux avec l’objectif commun de favoriser l’autonomie. Par exemple, il est fréquent que nous fassions appel au Service accompagnement pour permettre à nos bénéficiaires d’acquérir l’indépendance indispensable dans leurs déplacements professionnels.

Pouvez-vous décrire le type de question ou de problème que vos services rencontrent le plus souvent ?

Une des grandes difficultés fréquemment rencontrées est l’incompatibilité entre certains programmes informatiques internes aux entreprises et les logiciels spécifiques à la déficience visuelle. D’un point de vue humain, le challenge est de faire tomber les préjugés et les croyances limitantes.

Qu’avez-vous envie de dire aux employeurs qui se trouvent face à un travailleur ou à un candidat aveugle ou malvoyant ?

Que les services de la Ligue Braille sont disponibles pour les conseiller et mettre en place des solutions sur mesure, grâce à une approche multidisciplinaire et à de nombreuses années d’expérience.
Et puis, employer une personne handicapée peut être une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise. C'est une magnifique aventure humaine qui se profile.

Quels postes décrochent vos anciens stagiaires ? Quels sont les débouchés ?

Le CFP propose actuellement deux formations qualifiantes dans le domaine administratif : agent d’accueil et employé administratif. Notre service d’insertion professionnelle accompagne quant à lui les chercheurs d’emploi et les travailleurs dans tous les secteurs d’activités.

Quel est le pourcentage des personnes qui trouvent un emploi après avoir été soutenues par la Ligue Braille ?

J’aimerais pouvoir répondre qu’il est de 100 % mais la réalité est moins rose. Les personnes qui s’adressent en général à notre service d’insertion professionnelle le font souvent après plusieurs échecs ou expériences professionnelles difficiles. Notre travail consiste à les aider à mettre toutes les chances de leur côté pour trouver un emploi ou le conserver. Et heureusement, certains finissent par décrocher un job et ainsi gagner en autonomie. Comme le dit si bien le témoin de notre campagne, il ne faut « surtout pas baisser les bras en cas de réponse négative ». Il suffit d’une seule porte qui s’ouvre.

Prochaine rentrée : 16 novembre 2020. Pour tout renseignement : 02 533 32 11 ou christelle.magniette@braille.be
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