Décès de René Devillez

*

Né à Ixelles le 13 février 1927, René Devillez est décédé le 12 mars 2021. Docteur en droit de l’ULB (promotion 1952), il a fait carrière à la Banque Degroof, où il était fondé de pouvoir. C’est à l’invitation d’un de ses collègues qu’il est devenu administrateur de la Ligue Braille en avril 1966. Il est entré par la suite au Comité de direction de l’ASBL. Très actif, il a mis bénévolement son expertise et son expérience de juriste au service de la Ligue Braille pendant un demi-siècle.

Souvent sollicité pour fournir des conseils avisés sur le fonctionnement quotidien de l'association, il est intervenu dans toutes les révisions statutaires et a été étroitement associé aux grands projets qui ont marqué l’histoire de la Ligue Braille. Une des réalisations dont il était le plus fier est sans aucun doute la Fondation pour les aveugles, fondation d’utilité publique créée en 2005 pour renforcer la structure de la Ligue Braille et assurer la pérennité de son action. Avec Pierre-Baudouin Bareel, directeur de la Ligue Braille, il a géré la mise en place de cette Fondation, dont il a été nommé « administrateur à vie » en reconnaissance de son rôle capital. Pour ses mérites exceptionnels, il fut aussi mis à l'honneur en mars 2020 lors de la réunion du personnel à l'occasion des 100 ans de la Ligue Braille à Bozar. 

Marc Giboux, président de la Ligue Braille de 2002 à 2011, a très bien connu René Devillez, qu’il a rencontré en 1973 lorsqu’il a rejoint la Banque Degroof : 

« Monsieur Devillez faisait preuve d'une grande rigueur intellectuelle et morale. Ses avis étaient empreints d'une grande lucidité mais également de sagesse et d'équilibre. C'est pourquoi ils étaient très écoutés. Toutes ces qualités, alliées à une modestie naturelle, il les a apportées aux travaux du Comité de direction et du Conseil d'administration de la Ligue Braille.

Sous une apparence parfois un peu austère, se cachait une profonde humanité qui guidait ses prises de position dans la gouvernance de notre association. »

Grand amateur d’art et de voyages, René Devillez était aussi un père de famille et un grand-père dévoué aux siens. Nous leur exprimons encore toute notre sympathie et notre soutien.

Merci Monsieur Devillez, pour l’aide inestimable que vous avez apportée durant toutes ces années aux personnes aveugles et malvoyantes.

devillez_500px

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.