Toujours OK avec OKO ! Journées de démonstration à la Ligue Braille.

smartphone application OKO

Se déplacer en ville, c’est toujours un peu d’appréhension pour une personne déficiente visuelle. Traverser une rue s’apparente dans certains cas à une loterie. Heureusement, grâce à la créativité de jeunes entrepreneurs belges, c’est un grand pas qui vient d’être réalisé vers davantage de sécurité. Découvrons ensemble OKO, votre nouvelle app indispensable.

Comme vous le savez, en milieu urbain, un certain nombre de feux de signalisation sont équipés de boutons sonores permettant à l’usager déficient visuel de savoir si le feu est vert ou rouge, mais ce n’est pas le cas partout. De plus, ceux-ci sont souvent éteints entre 22 h et 6 h du matin pour cause de pollution sonore. Dès lors, comment se déplacer en toute sécurité ?

La réponse est apportée par Ayes, une jeune start-up anversoise fondée dans le but de rendre la mobilité urbaine des personnes déficientes visuelles plus sécurisée par le biais de la technologie mobile. Après plusieurs mois de développement, l’entreprise a lancé en décembre 2021 l’application OKO pour smartphone, capable de reconnaître la couleur des feux de signalisation et de transmettre ces informations à l’utilisateur grâce à des signaux audio et retours haptiques (en clair, les sons et vibrations du téléphone).

L'application a été testée pendant 2 mois auprès de 100 utilisateurs enthousiastes. Concrètement, la personne déficiente visuelle doit simplement utiliser la caméra de son smartphone et la pointer vers le feu de signalisation pour en connaître la couleur. Pas besoin de connexion internet !

La Ligue Braille a elle aussi pu tester l’application, et nous pouvons dire qu’elle « fait le job » : dans tous les cas, la couleur du feu est correctement reconnue. L’écran du téléphone fournit l’information visuelle, le retour audio et haptique est bien fonctionnel. La réactivité au changement rouge / vert est rapide, ce qui est fortement rassurant. Parmi les points d’amélioration, soulignons qu’il est nécessaire de tenir son téléphone bien devant soi et en évidence, ce qui peut gêner l’utilisateur, tout comme le fait que l’application détecte les feux d’un peu trop loin, ce qui peut être perturbant dans le cas d’un carrefour disposant de nombreux feux rapprochés les uns des autres. L’app est compatible avec VoiceOver, malgré quelques boutons encore mal identifiés et certains textes uniquement en anglais. Pour l’instant, elle est disponible uniquement sur l’AppStore (Apple).

Comme l’application est encore en cours de développement et qu’elle doit se faire connaître, Ayes a organisé ce premier semestre 2022, en collaboration avec notre Service DBH, des journées de démonstration à partir des différentes antennes régionales de la Ligue Braille. L’entreprise a d’abord présenté l’application et son fonctionnement, après quoi les participants ont été invités à tester l’outil en rue, en situation réelle. Les retours ont été très positifs et unanimes ! Hilde nous raconte : "Cela a grandement amélioré mon indépendance et je peux maintenant me rendre au centre du village par moi-même, alors qu'avant je devais compter sur quelqu'un en permanence."

OKO AYES demodagen 1

OKO AYES demodagen 2

Vous pouvez retrouver une démonstration d’OKO ainsi que divers témoignages sur la chaîne YouTube d’Ayes : https://www.youtube.com/shorts/jH1tXKW-VvE

videoplayer

L’entreprise a prévu de rajouter davantage de fonctionnalités à l’avenir pour OKO. L’idée est véritablement d’en faire un outil de guidage pour aller d’un point A à un point B, et donc de permettre la reconnaissance des rues, des passages pour piétons, des obstacles ou encore des numéros de bus. Gageons qu’OKO puisse devenir la panacée pour une mobilité plus accessible et plus sécurisée pour toutes les personnes aveugles ou malvoyantes !

Pour plus d’informations, visitez le site web d’Ayes : https://ayes.ai/oko 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.