European Disability Card, faites connaitre votre handicap
La European Disability Card (EDC) vise à promouvoir l'accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle permet de prouver son handicap et d'améliorer l'accès à la culture, au sport et aux loisirs. Elle offre également un certain nombre d'avantages dans ces domaines.
Depuis 2017, la Belgique est l'un des 8 États membres de l'UE qui participent au projet de développement de l'EDC. Cette carte prouve que vous êtes officiellement reconnu comme une personne avec un handicap en Belgique. Vous avez un handicap visuel reconnu mais vous n'avez pas encore une EDC ? Vous pouvez la demander par l'intermédiaire de l'organisme régional compétente. A savoir, AVIQ pour la Wallonie, PHARE pour la région de Bruxelles-capitale et DSL pour la communauté germanophone.
La détention de la carte EDC permet de rendre visibles des handicaps invisibles et ainsi de les prendre en considération. L'objectif est de faire en sorte que la carte soit largement connue et acceptée.
Outre la reconnaissance de votre handicap, la carte offre également de nombreux avantages. Les organisateurs d'activités culturelles, sportives ou de loisirs qui acceptent la EDC choisissent les prestations qu'ils accordent.
Parmi les possibilités, citons les entrées gratuites ou à prix réduit, les guides audio-visio gratuits, les visites adaptées, etc.
Vous trouverez de plus amples informations sur la carte et une liste des organisations participantes à l'adresse suivante : https://eudisabilitycard.be/fr