La Ligue Braille était au FESTIVAL DU HANDIKAP

La Ligue Braille était au FESTIVAL DU HANDIKAP

C’était une grand première pour notre ASBL. Le jeudi 30 mars, nous avons participé au FESTIVAL DU HANDIKAP, organisé par le kot à projet DeltaKap, sur la Grand Place de Louvain-La-Neuve. Il s’agit d’un festival de sensibilisation au handicap, via des conférences (notamment de Josef Schovanec) et des concerts d’artistes, dont certains porteurs de handicap.

La Ligue Braille était présente à la foire des associations, de 11 h à 17 h. Océane, Emmy et Natacha se sont relayées pour vous faire découvrir le handicap visuel. Avec des lunettes de simulation, le public a découvert ce que voient réellement les personnes porteuses de pathologies de la vue. Il était possible d’écrire et lire en braille, de jouer à des jeux de société adaptés (notre ludothèque en compte plus de 500 ! ) Emmy a proposé d’utiliser votre smartphone les yeux (vraiment) fermés.

Vous êtes en situation de handicap visuel et vous envisager d’entamer ou reprendre des études ou une formation ? Sachez que moyennant quelques aménagements,  tout ou presque est possible ! Natacha et Océane, nos deux jocoach étaient présentes pour vous aider à vous orienter, cibler vos besoins, trouver les aides utiles, notamment financières. Elles ont détaillé également les différentes formations dispensées par la Ligue Braille. Sans oublier le détail de notre grande enquête consacrée à la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Savez-vous que près de 9 personnes aveugles et malvoyantes sur 10 sortent tous les jours ou presque contre 7 sur 10 il y a 10 ans ? Et que l’obstacle principal qu’ils rencontrent en rue sont les trottinettes, vélos et scooters partagés ?

Il s’agit de la deuxième édition en présentiel de ce festival. Une grande première pour la Ligue Braille. 

Plus d'infos

 

festival handikap 1


affiche festival handikap 2023


image décorative


image décorative


image décorative

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.