Le Traité de Marrakech célèbre ses 10 ans

Le Traité de Marrakech célèbre ses 10 ans

Ce 27 juin, nous célébrions le dixième anniversaire du Traité de Marrakech ! Un texte capital pour l’accès à la littérature des personnes en situation de handicap visuel et tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire. 

Ce traité prévoit des exceptions au droit d'auteur pour faciliter la création de versions accessibles de livres pour les personnes malvoyantes. Ces versions sont les livres en braille, en grands caractères et surtout les livres audios, très demandés à la Ligue Braille, où ils sont également enregistrés.

En 2013, Stevie Wonder, présent à Marrakech avait d’ailleurs déclaré fièrement : « Des millions de personnes aveugles ou malvoyantes dans le monde pourront lire des livres dans des formats accessibles. »

En effet, l’an dernier, la Ligue Braille a prêté 51 345 livres audio et en a produit 689 ! Depuis 2021, toujours grâce au Traité de Marrakech, notre Bibliothèque est accessible aux lecteurs empêchés (les personnes dyslexiques, en situation de handicap, etc.). 55 se sont inscrit en 2021, ils étaient 106 l’année dernière ! 

La Bibliothèque de la Ligue Braille collabore aussi avec la plateforme ABC (Accessible Books Consortium) qui donne accès aux livres francophones ou en langue étrangère de l’ensemble des pays participants. Cette plateforme comprend 850.000 livres dont 98.000 en français. 1500 de nos 38.558 ouvrages y sont d’ailleurs téléchargeables.

Stevie Wonder lors du traité de Marrakech en 2013

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.