Témoignage de travailleurs

Houda, 43 ans, malvoyante, employée administrative :

« Avec la Ligue Braille, on est pris en charge et soutenu du début jusqu’à la fin. Je sais que leurs portes sont toujours ouvertes. »
« J’ai fait une sensibilisation avec l’aide de la Ligue Braille devant mes collègues. J’ai vécu ça comme quelque chose de très positif. J’avais peur que mes collègues ne m’acceptent pas… La séance a vraiment porté ses fruits et m’a permis de me faire comprendre. »
Houda

Francesco, 31 ans, aveugle, expert en langues : 

« Le suivi de la Ligue Braille est très efficace. On ne perd pas son temps et on avance bien. Les résultats apparaissent très vite et sont très concrets. Je sais maintenant comment me présenter aux entreprises. »
« Quand je suis arrivé à la Ligue Braille, je me posais beaucoup de questions. Mon conseiller en orientation professionnelle m’a aidé à distinguer ce que j’avais vraiment envie de faire en faisant un bilan de compétences. Au final, j’ai pu faire un choix qui n’aurait pas été possible sans son aide. »

Frédéric, 52 ans, malvoyant, assistant technique :

« Cela me rassure de faire appel à un conseiller en insertion professionnelle qui non seulement connaît bien les codes et la culture d’entreprise mais comprend aussi les difficultés que je rencontre suite à ma malvoyance. »
« Dès le moment où la Ligue Braille apporte son sérieux et son expérience, ça rassure l’employeur car il sait que la prise en charge est globale. C’est vraiment l’atout de la Ligue Braille. »
Frédéric

Raf, 44 ans, malvoyant, laborantin en réorientation professionnelle : 

« Une personne aveugle ou malvoyante est capable de beaucoup avec le bon accompagnement. »
« Mon conseiller en insertion professionnelle sait agir quand il le faut. Il sait parfaitement où il doit être et les démarches administratives à faire. Avant de recevoir cette aide, j’étais un peu perdu. »
« Mes collègues ne comprennent pas toujours que je puisse rencontrer des difficultés dans l’exécution de certaines tâches. Cela leur apparaît plus clairement après une sensibilisation sur le lieu de travail par la Ligue Braille. Cela vous donne plus de crédibilité et de reconnaissance. »
« Cela me fait du bien d’aller à la Ligue Braille. Je peux parler avec des personnes qui ont les mêmes expériences que moi. C’est ainsi que j’ai réalisé les possibilités qui s’ouvraient à moi. J’ai d’ailleurs pu faire face à mes peurs… La Ligue Braille m’a aidé pour tout… Avec la Ligue Braille, vous n’êtes pas seul face aux autres. Ça change tout. »
Raf


Donnez-vous toutes les chances de réussir. Faites appel à la Ligue Braille.