Campagne pour l'emploi
Campagne 2022
Une autre façon de voir l’emploi : Cap sur l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes
À une époque où les entreprises ont souvent du mal à trouver un candidat compétent et impliqué pour un poste vacant, pourquoi ignorer ou perdre le potentiel de travail des personnes aveugles et malvoyantes ?
Repenser le travail de manière inclusive leur permet d’être une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise. Et votre entreprise, une véritable valeur ajoutée pour leur indépendance.
D’ailleurs, plusieurs solutions existent pour engager une personne aveugle ou malvoyante et pour la maintenir à l’emploi.
La Ligue Braille a rassemblé infos et conseils dans le cahier « Une autre façon de voir l’emploi : Cap sur l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes ».
Gratuit, pratique et actualisé, ce cahier est un outil pour l’accueil d’un travailleur avec un handicap visuel dans votre entreprise.
Téléchargez-le en version pdf en cliquant ici
Pensez à employer un talent qui pourrait faire la différence !
Il n’est pas si difficile d’engager une personne aveugle ou malvoyante qui fait la différence dans votre entreprise. L’histoire d’Evelyn le prouve. Elle prend le train chaque jour pour se rendre au travail, au SPF Mobilité. Grâce à l’adaptation de son poste, l’aménagement des lieux et la sensibilisation de ses collègues, Evy travaille et mène une vie normale.
Notre souhait est que d’autres employeurs s’en inspirent et osent l’inclusion à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Campagne 2021
Du 15 au 21 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Ligue Braille lance sa nouvelle campagne de sensibilisation. Car le constat est là : les discriminations et le manque d’aménagements raisonnables restent encore bien trop souvent des obstacles à l’emploi des personnes avec un handicap. Il est donc grand temps d'agir !
Sommaire :
- Spot radio
- Enquête d'Unia
- Le parcours d'Eugénie
- Nos bénéficiaires
- Que fait la Ligue Braille ?
- L'emploi commence au CFP
Spot radio
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Enquête d'Unia
Le parcours d'Eugénie
Nos bénéficiaires
Geert (48 ans) travaille dans l’IT pour deux hautes écoles : « Se présenter avec un handicap visuel n'est certainement pas un avantage mais ne doit pas non plus constituer un inconvénient. Le marché du travail est plus inclusif qu’avant. Il n'est jamais trop tard pour chercher à se reconvertir lorsque l’on ne peut plus exercer son emploi en raison d’un handicap. Je conseille de ne pas hésiter à se faire conseiller par des services spécialisés. Ils existent et font un excellent travail nécessaire, car les employeurs ne connaissent pas toujours le handicap visuel et craignent une perte de rendement. Ces services peuvent aider à les convaincre.
Obstacles à l'emploi : que fait la Ligue Braille ?
Depuis sa création, la Ligue Braille a toujours privilégié l’emploi comme moyen d’intégration pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Mais le chemin vers l’embauche est semé d’embuches ! Dans l’enquête menée en 2018 par la Ligue Braille auprès de ses membres âgés de 17 à 55 ans, plusieurs obstacles à l’emploi étaient identifiés.
- Mobilité
Les difficultés sont légion : trottoirs encombrés, travaux mal signalés, itinéraires compliqués en transports publics… Pour les aplanir, la Ligue Braille propose des cours de locomotion avec la reconnaissance du trajet domicile-travail et les déplacements au sein des locaux de l’entreprise, selon les besoins. - Préjugés
La méconnaissance du handicap nourrit la frilosité tant de l’employeur que des collègues de travail. Selon les chiffres d’Unia (anciennement Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme), 47 % des Belges pensent qu’un handicap aura une influence négative sur le recrutement d’un candidat. Pourtant, 81 % sont favorables à la mise en place de mesures spécifiques en faveur des personnes handicapées dans le domaine professionnel.
Pour démystifier la déficience visuelle, la Ligue Braille organise des séances de sensibilisation sur le lieu de travail. La personne aveugle ou malvoyante peut y apporter son témoignage, afin d’enclencher le dialogue indispensable pour dissiper les craintes et dégager des solutions. - Environnement de travail
L’adaptation du lieu de travail concerne non seulement les infrastructures, mais aussi la disposition du bureau, la luminosité, les outils de travail… Les conseillers de la Ligue Braille analysent la situation et proposent des aménagements, éventuellement sous forme d’adaptations techniques. Pour tirer le meilleur parti de celles-ci, des formations continuées sont organisées par le Centre de formation professionnelle.
De nombreuses professions peuvent être exercées par les personnes déficientes visuelles. La Ligue Braille offre son expertise pour les accompagner dans le monde de l’entreprise et leur permettre d’exprimer pleinement leurs compétences.
L'emploi commence au CFP
Le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Ligue Braille accueille deux fois par an de nouveaux stagiaires qui veulent travailler, gagner leur vie.
Pour atteindre cet objectif, ils ont franchi le pas de s’inscrire à l’une des formations professionnelles adaptées à la déficience visuelle dispensées par la Ligue Braille. Il en existe de différents types : des formations de base dans différents domaines, de préparation aux métiers administratifs, qualifiante dans le domaine administratif, pour chercheurs d'emploi ou travailleurs. Ces formations les préparent à remplir efficacement leurs futures fonctions et à se servir du matériel adapté au handicap visuel (vidéo- loupes, barrettes braille, synthèses vocales…). De plus, l’association est toujours prête à fournir gratuitement son expertise à ses futurs diplômés ainsi qu’aux employeurs qui les engageront (conseils pour les entretiens d’embauche, les démarches administratives et les aides financières ; adaptation du poste de travail ; cours de locomotion ; sensibilisation...).
Christelle Magniette est responsable des Services emploi et formation de la Ligue Braille. Elle nous en dit plus sur les services proposés par l’association, et plus particulièrement sur l’importance d’un accompagnement adapté.
Quelles sont les principales tâches des Services emploi et formation de la Ligue Braille ?
Les Services emploi et formation de la Ligue Braille accompagnent les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie professionnelle, c’est-à-dire depuis le moment du choix de l’orientation, jusqu’à la retraite, en passant par les études, la recherche d’un emploi, le maintien à l’emploi, la carrière et la reprise éventuelle de formation(s). Les tâches sont diverses puisqu’elles s’adaptent aux besoins des personnes que nous accompagnons. Soutenir nos bénéficiaires, les aider à atteindre leurs objectifs en matière de formation ou d’emploi, conseiller les intervenants (enseignants, employeurs), sensibiliser, sont les principales missions de nos services.
Quelle est la valeur ajoutée de vos services pour une personne handicapée visuelle qui rencontre des difficultés sur le marché du travail ?
Définir un projet professionnel compatible au handicap visuel, régler les questions relatives à la mobilité, surmonter les préjugés des employeurs, oser parler de son handicap à son conseiller emploi, voilà autant de difficultés que doit surmonter la personne aveugle ou malvoyante qui, souvent, n’ose pas faire le pas et signaler son handicap quand il n’est pas détectable, vu de l’extérieur.
Nos conseillers en insertion professionnelle étant sensibilisés et formés à la déficience visuelle, celle-ci est prise en compte et mise à sa juste place. À la Ligue Braille, le chercheur d’emploi sait que ses difficultés spécifiques sont connues. Il pourra discuter plus librement de ses attentes professionnelles sans craindre une stigmatisation.
Quels préjugés ou discriminations vous sont le plus souvent rapportés ?
Une personne malvoyante relatera davantage des comportements de non reconnaissance du handicap tandis que dans le cas d’une personne en cécité totale, il s’agira encore trop souvent d’une non reconnaissance des compétences. Que ce soit la jalousie des collègues pour une lampe de bureau vue comme un privilège ou la réticence de l’employeur à confier des tâches intéressantes, c’est la méconnaissance de la déficience visuelle qui conduit à ce type de réactions.
En quoi le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Ligue Braille diffère-t-il des autres centres de formation ?
Tout d’abord, notre centre de formation dispose du matériel adapté indispensable à l’apprentissage et nos formateurs s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque stagiaire. Il s’agit d’une petite structure dans laquelle le stagiaire peut évoluer à son rythme dans une ambiance familiale et bienveillante. Nous accueillons également les travailleurs qui pourront acquérir les outils indispensables pour booster leurs compétences.
Dans quelle mesure les services proposés par la Ligue Braille sont-ils nécessaires selon vous?
Nos services collaborent étroitement entre eux avec l’objectif commun de favoriser l’autonomie. Par exemple, il est fréquent que nous fassions appel au Service accompagnement pour permettre à nos bénéficiaires d’acquérir l’indépendance indispensable dans leurs déplacements professionnels.
Pouvez-vous décrire le type de question ou de problème que vos services rencontrent le plus souvent ?
Une des grandes difficultés fréquemment rencontrées est l’incompatibilité entre certains programmes informatiques internes aux entreprises et les logiciels spécifiques à la déficience visuelle. D’un point de vue humain, le challenge est de faire tomber les préjugés et les croyances limitantes.
Qu’avez-vous envie de dire aux employeurs qui se trouvent face à un travailleur ou à un candidat aveugle ou malvoyant ?
Que les services de la Ligue Braille sont disponibles pour les conseiller et mettre en place des solutions sur mesure, grâce à une approche multidisciplinaire et à de nombreuses années d’expérience.
Et puis, employer une personne handicapée peut être une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise. C'est une magnifique aventure humaine qui se profile.
Quels postes décrochent vos anciens stagiaires ? Quels sont les débouchés ?
Le CFP propose actuellement deux formations qualifiantes dans le domaine administratif : agent d’accueil et employé administratif. Notre service d’insertion professionnelle accompagne quant à lui les chercheurs d’emploi et les travailleurs dans tous les secteurs d’activités.
Quel est le pourcentage des personnes qui trouvent un emploi après avoir été soutenues par la Ligue Braille ?
J’aimerais pouvoir répondre qu’il est de 100 % mais la réalité est moins rose. Les personnes qui s’adressent en général à notre service d’insertion professionnelle le font souvent après plusieurs échecs ou expériences professionnelles difficiles. Notre travail consiste à les aider à mettre toutes les chances de leur côté pour trouver un emploi ou le conserver. Et heureusement, certains finissent par décrocher un job et ainsi gagner en autonomie. Comme le dit si bien l'un des témoins de notre campagne, il ne faut « surtout pas baisser les bras en cas de réponse négative ». Il suffit d’une seule porte qui s’ouvre.
Pour tout renseignement : 02 533 32 11 ou christelle.magniette@braille.be