Un site web plus pratique et plus accessible !

Une personne malvoyante utilise un smartphone

Notre site web est entré dans une nouvelle ère. Plus en phase avec les besoins des personnes déficientes visuelles et les récentes évolutions d’Internet, il est en deux mots : plus pratique.

Grâce aux avis et aux conseils de personnes déficientes visuelles, la forme et le contenu ont été entièrement revus. Une aide précieuse qui nous a permis, avec le soutien de l’agence Marlon, de construire un site répondant à leurs différents besoins.

Vous voulez savoir comment obtenir une canne blanche ? Vous cherchez des renseignements sur les aides techniques existantes pour la lecture ? Vous aimeriez en savoir plus sur les cours de cuisine ? L’objectif de cette reconstruction était de replacer les besoins et les questions de l’utilisateur au premier plan pour lui faciliter la recherche d’informations. La rubrique “Services et aides techniques” a été étudiée en ce sens et permet aux personnes déficientes visuelles et à leur entourage de trouver des informations plus clairement sur toute l’aide et les activités qu’offre la Ligue Braille.

Des accès pour d’autres publics – professionnels du secteur médico-social, bénévoles,  presse, enseignants, employeurs – ont aussi été prévus et permettront par exemple à l’enseignant de trouver facilement des informations sur la cécité pour ses élèves ou à l’employeur de se renseigner sur l’obtention d’aides financières en vue d’engager une personne aveugle.

“Le site est beaucoup plus pratique aujourd’hui. J’ai pu trouver facilement des informations sur les services de la Ligue Braille ainsi que des conseils pour faire mes courses ou gérer mes documents.”
Khadija, aveugle.

Une rubrique “actualités” vient agrémenter le site de nouvelles sur notre association ou le monde de la cécité en général. Vous aimeriez connaître les dates des prochaines activités ? Alors faites un tour sur notre agenda. Et si vous désirez recevoir de nos nouvelles par e-mail, abonnez-vous à notre newsletter électronique. Nous vous enverrons nos actualités une fois par mois.

Les personnes aveugles bénéficient maintenant de raccourcis clavier et de liens rapides pour accéder directement à l’information qui les intéressent. Quant aux personnes malvoyantes, elles ont désormais la possibilité d’augmenter la taille des textes, d’inverser les contrastes ou de passer en navigation mobile pour une lecture adaptée à chacun.

“La navigation mobile me permet de surfer beaucoup plus confortablement sur le site. Le bouton « Navigation » me permet d'accéder à une version du site en une seule colonne qui donne les mêmes informations de manière moins fatigante.”
Koen, malvoyant.

Vous l'aurez compris, si vous surfez à l’aide d’un mobile, nous ne vous avons pas oubliés ! Le site web s’adapte automatiquement à l’écran de votre tablette ou de votre téléphone. Pour augmenter le confort de lecture, vous pourrez toujours augmenter la taille des caractères ou inverser les contrastes.

“J’utilise souvent mon smartphone pour chercher des informations sur internet. La possibilité d’inverser les contrastes ou d’augmenter les caractères sur le site m’aide beaucoup. Le graphisme simple et sans surcharge du site me permet de rester focalisé sur l’information principale.”
Thomas Kabeya, passionné d’informatique et malvoyant.

Une personne malvoyante utilise un smartphone

À l'avenir, nous continuerons de développer différents services sur Internet. D'ici quelques mois, en étant membre de notre Bibliothèque, vous aurez l’occasion de commander et d’écouter des livres sur une plateforme accessible en ligne. Et avec encore un peu de patience, si vous êtes un(e) habitué(e) de la Ludothèque ou du BrailleShop, préparez-vous à du changement car ces services deviendront aussi accessibles en ligne.

Vous êtes sur Facebook ? Nous aussi ! Rejoignez-nous sur www.facebook.com/liguebraille.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.