À la mer avec la Ligue Braille : 16 enfants à la conquête de leur autonomie !
L’école est finie, vive les vacances ! Pour 16 enfants aveugles et malvoyants de 6 à 12 ans, elles ont débuté à la mer du Nord, du 2 au 5 juillet, par un séjour peu ordinaire. Durant quelques jours mêlant plaisirs et apprentissages, Germain, Raphaël, Matthieu, Léo, Shelly, Aaron, Tornike, Hugo, … ont fait des pas de géants vers une plus grande autonomie.
Encadrés par nos accompagnatrices spécialisées, les enfants ont séjourné à la ferme-hôtel 't Kruishof à Ostende. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils quittaient leurs parents. Au-delà de la découverte de la mer, des dunes et de la plage, il s'agissait pour eux d'acquérir une série de compétences qui, à l'issue du séjour, les ont rendus plus autonomes. Ils ont appris à mettre du dentifrice sur leur brosse à dents, à s'habiller, à lacer leurs chaussures, à utiliser un couteau et une fourchette lors des repas, ... autant de gestes quotidiens simples pour la plupart d'entre nous, mais difficiles à acquérir pour des enfants aveugles ou malvoyants.
La plupart de ces enfants sont intégrés dans l'enseignement ordinaire. Pour eux, ce séjour était donc aussi l'occasion de rencontrer leurs pairs et d'échanger des expériences.
Au programme de ce séjour :
- Mardi 02/07 : une fois installés, les enfants sont tous allés à la plage pour humer, écouter, toucher, sentir la mer et le sable.
- Mercredi 03/07 : découverte tactile des dauphins, otaries et vautours au Boudewijn Seapark.
- Jeudi 04/07 : les pompiers de De Haan ont accueilli nos bambins dans leur caserne, quels frissons quand ils ont sorti la lance d'incendie et la grande échelle !
- Vendredi 05/07 : il restait encore un peu de temps pour une course de cuistax, la remise des diplômes aux enfants et d'un chèque par Klasseslagers à la Ligue Braille. Cette chaîne de boucheries a en effet participé aux 10 miles d'Anvers au profit de la Ligue Braille. Les bénéfices de cette action ont financé le stage des enfants à la mer.
Après un dernier repas ensemble, les enfants sont retournés à la maison, la tête pleine de souvenirs et fiers des compétences acquises, sans oublier un peu de sable au fond des chaussettes …
Vous voulez découvrir plus de photos ? Retrouvez l’album de ce séjour sur notre page Facebook !
La Ligue Braille remercie chaleureusement les Klasseslagers, le Boudewijn Seapark et les pompiers de De Haan pour leur généreuse contribution à cette initiative.