Le Belgian Disability Forum remet son Rapport alternatif
Ce jeudi 20 février, le Belgian Disability Forum (BDF) transmettait officiellement son rapport alternatif au Comité des experts de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. Sur base des constats établis dans ce rapport, une série de 21 recommandations leur seront présentées ainsi qu’aux assemblées parlementaires.
La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées a été ratifiée par la Belgique et est entrée en vigueur le 1er août 2009. Cette convention représente un levier d’action incontournable pour les personnes handicapées. Elle met en place une autre manière d’aborder le handicap, basée sur la réalité de vie et non sur un diagnostic médical.
Ce jeudi 20 février, le BDF transmettait officiellement son rapport alternatif au Comité des experts de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. Ce rapport dresse l’état des lieux de l’implémentation de la Convention de l’ONU dans notre pays et formule 21 recommandations.
- Rapport alternatif du BDF en français
- Rapport alternatif du BDF en néerlandais
- Rapport alternatif du BDF en anglais
Entre février et mars, Le BDF et l’ensemble de ses partenaires rencontreront les assemblées parlementaires afin de leur remettre le rapport alternatif et de leur expliquer les attentes des personnes handicapées par rapport aux compétences qui sont les leurs.
Le BDF et ses partenaires considèrent en effet que les assemblées représentatives doivent avoir une connaissance des attentes des personnes handicapées. Leur volonté est d’obtenir que des parlementaires utilisent leur force de proposition pour garantir la pleine participation des personnes handicapées à la société belge.
Le résultat d’une large collaboration
Au total, 18 organisations représentatives des plus de 250.000 personnes handicapées et 4 conseils d’avis fédéral et régionaux ont travaillé ensemble pour produire le Rapport alternatif du BDF.
Découvrez ici la liste des associations membres du BDF et ici les conseils d’avis qui ont participé au rapport alternatif.
21 recommandations
Les 22 partenaires sont parvenus à une série de 21 recommandations sur base des constats établis dans le rapport alternatif.
Ces recommandations ont été portées à la connaissance du Comité des experts de l’ONU, avec la volonté de les convaincre de s’en inspirer quand ils établiront leurs recommandations à l’État belge pour une mise en oeuvre plus complète et plus aboutie du contenu de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées.