L’aide ménagère au service des personnes aveugles et malvoyantes
En collaboration avec Randstad Titres-Services, la Ligue Braille a lancé un projet pilote de formation d’aides ménagères pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles.
Nettoyer sa maison : une tâche simple à réaliser ? Pas pour les personnes aveugles et malvoyantes ! Sans une bonne vue, impossible de trouver où sont les taches, de faire les poussières dans tous les recoins ou encore de nettoyer ses vitres en toute sécurité ! Pour les personnes déficientes visuelles, le soutien d’une aide-ménagère est donc d'autant plus souhaitable. Toutefois, ceci implique une approche spécifique. Partant de ce constat, Randstad Titres-Services et la Ligue Braille ont élaboré un programme de formations spécifiques à l’attention des aide-ménagères. La formation qui s’est déroulée ce 6 février à Charleroi est la première étape d’un projet pilote.
Contenu de la formation
La première partie de la formation a permis aux aide-ménagères de bien comprendre les différences entre cécité et malvoyance et d'appréhender les spécificités des diverses maladies visuelles. Elles ont aussi reçu plusieurs recommandations sur la manière de travailler chez une personne aveugle ou malvoyante : s'annoncer lors de leur arrivée dans une pièce, s'adresser directement à la personne, expliquer ce qu'elles font, laisser chaque chose à sa place, etc. Pour que les aide-ménagères puissent prendre en compte la réalité des personnes chez qui elles seront amenées à travailler, elles ont ensuite été mises en situation. Après avoir assimilé les techniques de guide et dégusté un repas à l'aveugle, les participantes ont pu découvrir les aides techniques adaptées au quotidien des personnes aveugles et malvoyantes et ont visionné un court métrage sur la vie d’une personne aveugle.
Trois formations pour commencer...
Cette formation est la première étape d'un projet pilote. Deux autres formations identiques suivront à Gand (14/02) et à Bruxelles (25/02) dans les antennes régionales de la Ligue Braille. Randstad Titres-Services et la Ligue Braille évalueront alors la qualité de la formation, sa mise en oeuvre et le niveau de la demande des personnes aveugles et malvoyantes pour décider de poursuivre le projet en l'étendant à d'autres régions et à un nombre plus étendu d'aide-ménagères.