Un pas de plus vers des élections accessibles à tous !
Il sera désormais possible pour tous les électeurs en situation de handicap de se faire accompagner dans l’isoloir par la personne de leur choix, avec l’autorisation du président du bureau de vote et cela, sans demande préalable.
Le code électoral (article 143) stipulait que seuls les électeurs qui par suite d'une infirmité physique se trouvaient dans l'impossibilité de se rendre seuls dans l'isoloir ou d'exprimer eux-mêmes leur vote, pouvaient, avec l'autorisation du président de bureau, se faire accompagner par un guide de leur choix. Cette notion « d'infirmité physique » étant très restrictive, il est arrivé à de nombreuses reprises que des personnes avec un handicap sensoriel ou cognitif se voient refuser l'assistance d'un guide de leur choix dans l'isoloir car leur handicap n'était pas visible...
Suite aux demandes répétées des associations actives dans le secteur du handicap, le code électoral a été modifié en remplaçant l’expression « infirmité physique » par « déficience physique, mentale ou sensorielle ». Ce changement de vocable reconnaît l'importance pour tous, et au-delà d'un quelconque handicap, de rendre accessible l'exercice du droit de vote. Bon à savoir pour le 25 mai 2014 !