Cap vers l’autonomie !

Un jeune déficient visuel et une accompagnatrice de la Ligue Braille.

Comme chaque année seize enfants aveugles et malvoyants entre 7 et 12 ans sont partis pour un stage d’autonomie à la mer. Du 1er au 4 juillet, Léo, Raphaël, Antoine et leurs autres camarades ont fait des pas de géants vers plus d'indépendance.
 

Mardi matin, les enfants ont dit au revoir à papa et maman. Ils ont séjourné quatre jours avec les accompagnatrices de la Ligue Braille dans une “ferme-hôtel” située à Ostende. Pour certains, c’était la première fois qu'ils partaient en vacances sans leurs parents ! En plus de découvrir la mer, la plage et les dunes, le but était de permettre aux enfants de faire un pas vers plus d'autonomie. Se laver les dents, s'habiller, faire ses lacets, préparer sa tartine, ... sont des actes simples, mais avec lesquels tous les enfants se débattent au début. Avec une déficience visuelle, ces gestes sont encore plus difficiles. 

Pour pallier à cela, le stage a l'avantage d'offrir aux enfants la possibilité d'échanger leurs expériences et leurs petites astuces !

Aperçu du programme bien chargé 

  • Mardi : les enfants disaient au revoir à leurs parents et s’installaient dans leurs chambres. Ils se sont ensuite rendus à la plage pour construire des châteaux de sable, chercher des coquillages, etc.

    Des enfants sautent en l’air sur la plage.
  • Mercredi : le Boudewijn Seapark invitait les enfants pour une visite des coulisses où ils ont pu nourrir et caresser des dauphins et des lions de mer ! Ils ont également pu profiter d’un grand nombre d’attractions dans le parc comme les auto-tamponneuses, le bateau pirate et le carrousel dauphin. Les déplacements se faisaient via transports en commun : les enfants ont ainsi pu apprendre à les utiliser. 

    Une enfant caresse un dauphin.
  • Jeudi matin : les enfants se sont sentis comme de vrais pompiers ! La caserne de De Haan les accueillait pour une courte formation où ils ont appris à manier une lance d'incendie !

    Les enfants apprennent à manier une lance à incendie.
  • Vendredi : ces 4 jours ne se sont pas fini en silence, au contraire ! Guidés par la voix d’accompagnatrices, les enfants ont conduit des cuistax sur un circuit automobile. Ils ont ensuite reçu leurs diplômes et partagé un repas au restaurant. Véronique, l’une de nos deux Coureuses en Or de notre équipe des 20km de Bruxelles, a rejoint les enfants à table. C’est grâce à elle et aux autres coureurs et sponsors de l’équipe Ligue Braille que l’organisation de ce stage a été possible.

    Un jeune déficient visuel conduit un cuistax sur un parc automobile.

Et ensuite ? Les enfants sont rentrés chez eux, plus autonomes et la tête remplie de bons souvenirs !

La Ligue Braille remercie le Boudewijn Seapark, les pompiers de De Haan, ainsi que les coureurs et les sponsors qui ont participé aux 20 km de Bruxelles avec la Ligue Braille. 

Plus de photos du stage à la mer ? Rendez-vous sur notre page Facebook !

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.