L’aidant proche est officiellement reconnu !
La loi du 12 mai 2014 relative à la reconnaissance de l’aidant proche d’une personne en situation de grande dépendance est parue au Moniteur Belge. Elle définit les conditions à remplir pour être reconnu “aidant proche” via sa mutualité. Avant ça, il n’existait aucun statut pour ces personnes se dévouant aux personnes handicapées ou en situation de grande dépendance.
L'aidant proche est désormais défini comme la personne “qui apporte une aide et un soutien continu ou régulier à la personne aidée”.
Elle doit être majeure ou mineure émancipée, être un proche parent (tout parent jusqu’au 4ème degré, y compris par alliance) et/ou avoir développé une relation de confiance et de proximité avec la personne aidée.
Elle doit exercer le soutien et l’aide à titre non professionnel, d’une manière gratuite et avec le concours d’au moins un intervenant professionnel.
L’investissement en temps doit être d’au moins 20 heures par semaine, calculé sur une période de 6 mois et doit avoir des répercussions sur la situation professionnelle et/ou familiale de l’aidant proche.
Par personne aidée, un aidant proche peut introduire une demande de reconnaissance auprès de sa mutuelle, avec l’accord de la personne aidée ou de son représentant légal.