Escapade en Baie de Somme

Une personne déficiente visuelle touche un mur de la cité médiévale

La semaine dernière, 54 personnes partaient à la découverte des hauts-lieux de la Grande Guerre et de l'une des plus belles baies du monde : la Baie de Somme. Au programme : deux journées enrichissantes organisées par la Ligue Braille.

Vendredi 8 août 2014 : Les hauts-lieux de la Grande Guerre.

De Liège à Thieu, en passant par Bruxelles, l'effervescence était perceptible ce vendredi 8 août matin aux lieux de prise en charge de nos participants.

Dès 14h30, accompagné par un guide officiel, notre groupe a suivi le Circuit du Souvenir pour découvrir un territoire marqué par la Grande Guerre. La Bataille de la Somme de 1916 est d'ailleurs l'un des principaux conflits de la Première Guerre mondiale aux pertes humaines inestimables.

Les participants ont ainsi découvert certains sites remarquables, notamment :

  • Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, un lieu à l’atmosphère aujourd’hui si paisible, avec ses grandes étendues modelées par les impacts des obus et son caribou, animal emblématique du Canada, juché au sommet du Mémorial. On y découvre aussi une vision émouvante et réaliste avec un réseau de tranchées très bien conservé.Les participants marchent dans les tranchées du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
  • Le Mémorial franco-britannique aux disparus de Thiepval. Sur ce monument impressionnant sont gravés les noms des 73.367 soldats britanniques et sud-africains disparus sur les champs de bataille de la Somme. La présence d'une pierre du Souvenir atteste de l'importance du site. On peut y lire cette célèbre phrase de Rudyard Kipling : « Leur nom vivra à jamais ». Au pied du Mémorial, deux cimetières militaires, l'un français, avec de simples croix, l'autre, britannique, avec des stèles blanches sculptées. Le tout dans une ambiance de jardin à l'anglaise : pelouse rase et fleurs à foison !

En fin d’après-midi, direction Abbeville. Les participants se sont installés à l’hôtel dans lequel le repas du soir fut servi.

Samedi 9 août 2014 : Découverte de la Baie.

Départ matinal pour une visite guidée du Crotoy à travers des personnalités telles que Colette ou Jules Verne. Notre guide nous a régalé d'anecdotes autour de la Baie. Saviez-vous qu'en moins de cinq heures la mer reprend ses droits dans la Baie ? Mieux vaut ne pas s'y aventurer seul en cas de marée montante...

Les participants écoutent un guide sur la plage

une personne âgée en fauteuil roulant.

Un étal de poissons

Midi : une pause s’impose ! Nos 54 participants ont pris le repas de midi sur la côte, à Cayeux-sur-Mer. L'occasion de déguster de la salicorne, une plante locale qui pousse dans la baie.  

Une table de 4 participants

Après le repas nous avons découvert la commune de Cayeux-sur-Mer, qui possède le plus long chemin de planches d’Europe sur une magnifique plage de galets bleus.

Un couple se tient la main en marchant sur le chemin de planche

Une personne âgée déficiente visuelle touche un galet bleu.

Une jeune déficiente visuelle et son chien-guide sur la plage de galets bleus.

Des personnes âgées déficientes visuelles écoutent les explications du guide

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Pointe du Hourdel, où nous avons admiré la faune locale à l'aide des longues vues mises à notre disposition, en l’occurrence une colonie de phoques gris et de veaux-marins ! 

L'escapade s'est terminée par une brève incursion dans la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, célèbre notamment pour ses façades de damiers de pierre et de galet.

Photo du groupe de participants

Une personne déficiente visuelle touche un mur de la cité médiévale

Consultez toutes les photos de ce week-end sur notre page Facebook. 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.