Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail.

Portrait de Delphine, l'actrice du spot, tenant une canne blanche.

Travailler, gagner sa vie et être ainsi inclus pleinement dans la société, voilà un droit auquel tout le monde doit pouvoir prétendre, y compris les personnes aveugles et malvoyantes ! Du 12 au 30 septembre, nous faisons campagne pour passer le message au plus grand nombre. 

Le slogan de la Semaine de la Ligue Braille est clair : « Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail. ». Pour de nombreux métiers, les personnes déficientes visuelles disposent des mêmes compétences que les personnes voyantes. Pourtant, préjugés et autres pièges législatifs mettent à mal leurs chances de trouver un travail. Nous avons donc décidé de sensibiliser le plus grand nombre à cette thématique. 

Affiche de campagne représentant une personne aveugle et une personne malvoyante tenant chacune une canne blanche

Une campagne sous plusieurs formes

La campagne de la Ligue Braille se décline sous diverses formes : un spot TV, des affiches dans le métro Bruxellois, une brochure visant à répondre aux questions des personnes déficientes visuelles et des employeurs, divers événements en lien avec la campagne, le site web www.semaineliguebraille.be ainsi que des revendications adressées aux responsables politiques.

Découvrez le spot TV et son making-of dont la musique a été conçue par le groupe SoldOut :

Découvrez toute la campagne sur www.semaineliguebraille.be et suivez-nous sur nos pages Facebook, Twitter, LinkedIn ou Google+ !

Formations et coaching pour personnes déficientes visuelles

Notre objectif est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d'être les plus autonomes possible et de participer activement à la vie en société. Ainsi, le Centre de formation professionnelle et le Service d'insertion professionnelle forment et coachent les personnes déficientes visuelles pour faciliter leur entrée sur le marché de l'emploi. À travers cette campagne, nous invitons donc toutes les personnes handicapés visuelles à la recherche d'un job à se tourner vers ces deux services qui leur feront gagner du temps et leur éviteront bien des obstacles sur la route de l’emploi !

Convaincre les employeurs 

Pour motiver les employeurs à engager des personnes déficientes visuelles, la Semaine de la Ligue mettra l'accent sur une série d'avantages : diversité au sein des travailleurs, image sociale et positive de l'entreprise, diminution de la charge salariale grâce aux primes octroyées par les fonds d'aide aux personnes handicapées, etc. Les employeurs n'ont même pas de souci à se faire pour les démarches à entreprendre, la Ligue Braille s'en occupe ! Elle prépare également la personne déficiente visuelle à son nouveau poste, définit quel matériel adapté lui permettra d'être tout aussi efficace que les autres collaborateurs et entreprend les démarches pratiques pour l'obtenir, le financer et l'installer. La sensibilisation du personnel est également un incontournable dans la réussite d'une mise à l'emploi. 

Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Loterie Nationale et de Kluwer.

Découvrez toute la campagne sur www.semaineliguebraille.be 

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