Changement de sonnerie pour les passages à niveau
Infrabel a commencé à équiper les passages à niveau d’une nouvelle sonnerie. Assurer confort aux riverains tout en renforçant la sécurité des usagers : voici la raison de ce changement. À cette occasion Infrabel rappelle les règles élémentaires de sécurité aux passages à niveau dans une campagne nationale de sensibilisation.
Une sonnerie électronique plutôt que mécanique pour plus de sécurité et de confort
Un boitier électronique, produisant un son « pulsé ou oscillant », équipera donc désormais les passages à niveau belges. En langage profane, il s’agit d’une sonnerie « discontinue », alors que l’ancienne sonnerie mécanique, rappelant les cloches de cours de récréation ou les anciens réveils, produit un long tintement « continu ».
Le son pulsé ou oscillant est une succession de sonneries, comme si l’on appuyait rapidement et à répétition sur une sonnette traditionnelle. Selon les études, un son discontinu attire davantage l’attention de ceux qui l’entendent, renforçant ainsi la sécurité aux passages à niveau.
La sonnerie électronique est directionnelle, et dirigée spécifiquement vers le passage à niveau. Cet aspect directionnel optimalise le niveau sonore pour les usagers de la route et le minimalise pour les riverains. La sonnerie mécanique, elle, diffuse les sons de façon circulaire, avec un niveau sonore identique pour l’environnement du passage à niveau.
« Le son qui sauve »
Cette nouvelle sonnerie est reprise dans un spot radio « parrainé » par le chanteur Arno.
Son leitmotiv : « Ceci, c’est le son qui sauve ! Tu l’entends, tu t’arrêtes ». L’occasion pour Infrabel de lancer en collaboration avec l’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière) une nouvelle campagne de sensibilisation.
Découvrez-en plus sur www.lesonquisauve.be