“Cécile Douard, un regard retrouvé” de Jeanne Vercheval

Portrait de Jeanne Vercheval (photo par Véronique Vercheval)

En ce mois de novembre paraît le livre “Cécile Douard, un regard retrouvé” de Jeanne Vercheval, aux éditions L’Image et L’Ecrit & PAC. Ce livre est la biographie d’une femme d’exception, dont le nom reste gravé dans l’histoire de la Ligue Braille puisqu’elle en était la présidente de 1926 à 1937.

Cécile Douard, peintre, sculpteure, musicienne et écrivaine, née à Rouen vécut principalement à Mons. Peintre reconnue, elle perd la vue à 33 ans et se consacre à l'écriture et à la musique, elle enseigne la littérature et l'histoire de l'Art. Elle s'investit activement dans la Ligue Braille dès sa création et en assure la présidence de 1926 à 1937. Elle contribue ainsi grandement à asseoir la réputation de l’association en Belgique et à l'étranger. Dans ce livre qui n'est pas une biographie classique, l'auteure Jeanne Vercheval côtoie l'artiste témoignant de son époque. 

Ce livre invite à la rencontre d’une femme d’exception, en étroite relation avec la société de son temps (XIXème et XXème siècle), que ses amis, artistes et intellectuels engagés, décrivaient combative par nature, révolutionnaire par atavisme, ayant l'Art chevillé au corps. 

La version audio est disponible en téléchargement sur notre Bibliothèque en ligne (pour les membres de la Bibliothèque uniquement)

Pour le commander au prix de 18€, veuillez écrire à limageetlecrit@gmail.com. Paiement sur le compte BE55 1420 6736 8444 - 22 rue Warocqué, 7100 La Louvière. 

Couverture du livre

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.