Journée Mondiale du Diabète
La Journée Mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est célébrée annuellement le 14 novembre. Une bonne occasion de rappeler que le diabète peut avoir de graves répercussions sur la vue.
Le diabète est une des principales causes de malvoyance et de cécité dans les pays industrialisés. Les maladies visuelles dues au diabète sont tout à fait évitables.
Malheureusement, elles ne présentent pratiquement aucun symptôme à leur début et quand les premiers troubles visuels apparaissent, la maladie est déjà à un stade avancé. Seul un examen ophtalmologique régulier permet de déceler à temps les complications visuelles liées au diabète.
Le diabète, qu’est-ce que c’est ?
Le diabète est une maladie chronique qui survient quand le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline (diabète de type 1 ou insulino-dépendant, qui se manifeste généralement chez des personnes jeunes) ou quand l'organisme n'arrive pas à utiliser efficacement l'insuline qu'il produit (diabète de type 2, qui débute plus tardivement). Il en résulte une concentration accrue de glucose (sucre) dans le sang (hyperglycémie).
- Le diabète de type 1, d’origine génétique, est assez rare.
- Le diabète de type 2, de loin le plus fréquent (80 à 90% des cas), est souvent la conséquence d'un excès de poids et d'une activité physique insuffisante.
Si le diabète n’est pas traité, les complications sont fréquentes et sérieuses, puisqu’elles touchent le système vasculaire, le cœur, les reins, le système nerveux et les yeux. Les conséquences du diabète sur la vue, souvent méconnues du public et parfois négligées par les personnes diabétiques, n’en sont pas moins graves : 2% des malades deviennent aveugles et 85% souffrent de problèmes visuels qui peuvent s’avérer importants.
La rétinopathie diabétique
L’excès de sucre dans le sang, caractéristique du diabète, endommage les petits vaisseaux sanguins (capillaires) qui apportent à la rétine les nutriments et l’oxygène indispensables.
Rétinopathie diabétique proliférative
Lorsque les capillaires rétiniens se bouchent, la rétine ne reçoit plus assez de sang (ischémie) et réagit en fabriquant de façon anarchique des vaisseaux anormaux (néo-vaisseaux), plus fragiles, qui finissent par éclater et provoquent de sévères hémorragies dans l’œil. Pire encore, ces vaisseaux proliférants peuvent se contracter et entraîner un décollement de la rétine.
Rétinopathie diabétique non proliférative
Cette forme moins grave de la maladie se traduit par des micro-anévrismes et des micro-hémorragies.
Tout au long de son développement, la rétinopathie diabétique ne produit généralement aucun symptôme visuel, jusqu’à l’apparition des complications, qui correspondent au stade terminal de la maladie. La baisse de vision est souvent lente et progressive mais elle peut être brutale dans le cas d’une hémorragie du vitré, par exemple, qui entraîne l’apparition de taches obscures dans le champ visuel et, dans les cas les plus graves, la cécité totale. Diagnostiquée à temps, la maladie peut être traitée efficacement.
Par ailleurs, il importe de maintenir un bon équilibre de la glycémie (taux de sucre ou de glucose dans le sang) et de la tension artérielle. Cela permet de ralentir la progression la rétinopathie diabétique, voire de prévenir son apparition. Un régime pauvre en graisses et l’arrêt du tabac complètent ces mesures indispensables.
Pour consulter la version texte de la video "Rétinopathie diabétique", cliquez ici.
La maculopathie diabétique
La maculopathie diabétique touche la macula, partie centrale de la rétine qui permet la vision de précision. Cette maladie est liée essentiellement à la durée du diabète et à la sévérité de la rétinopathie diabétique. Lorsque la macula est touchée, la vision centrale est gravement atteinte : baisse de l’acuité visuelle et de la sensibilité aux contrastes, perte de la vision des détails, vision trouble. La lecture et la perception des détails deviennent très difficiles, de même que la reconnaissance des visages.
Maculopathie œdémateuse
La paroi des capillaires devient poreuse et laisse passer du liquide, ce qui entraîne des œdèmes.
Maculopathie ischémique
Une irrigation sanguine insuffisante (ischémie) dans la macula provoque une perturbation ou l’arrêt de son fonctionnement.
À l’heure actuelle, seule la maculopathie œdémateuse peut être traitée. La technique la plus courante est la photocoagulation au laser. Il importe de s’y prendre au plus tôt, car elle permet seulement de stabiliser l’acuité visuelle et/ou de ralentir l’évolution de la maladie, mais pas de récupérer la perte d’acuité.
Des mesures préventives peuvent être prises : faire un examen régulier du fond de l’œil chez son ophtalmologue, contrôler sa glycémie, son poids et sa tension.
Pour consulter la version texte de la video "Maculopathie diabétique", cliquez ici.
Autres maladies visuelles liées au diabète
D’autres affections de la vue, qui ne sont pas toujours associées au diabète, peuvent être favorisées par celui-ci : myopie, cataracte, glaucome, paralysie des nerfs oculomoteurs, lésions de la cornée, infections. Outre ces maladies, le diabète peut avoir un certain nombre d’autres effets sur la fonction visuelle : détérioration de la vision des couleurs, altération de la sensibilité au contraste et à l’éblouissement.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Si les complications visuelles du diabète peuvent s’avérer redoutables, elles ne sont pas inéluctables.
- Si vous êtes diabétique : veillez à bien contrôler votre équilibre glycémique et à surveiller votre tension artérielle.
- Consultez votre ophtalmologue une fois par an dès le début du diabète, sans attendre de ressentir des troubles de la vue.
- En cas de chute brutale de votre acuité visuelle, consultez votre ophtalmologue sans tarder.
- Ayez un mode de vie et une alimentation équilibrés.
Ces mesures vous permettront le plus souvent d’éviter les atteintes visuelles ou de les détecter à temps pour les soigner efficacement.