European Blind Union : “Il est temps que l’Union Européenne arrête d’ignorer les personnes aveugles !”
Ces 11 et 12 novembre, l’European Blind Union (EBU) lance un appel aux Institutions Européennes pour prendre des mesures urgentes afin d’en finir avec la discrimination contre les personnes aveugles et malvoyantes.
Un rapport sorti cette semaine montre qu’en 2014, 30 millions d’Européens aveugles ou malvoyants continuent à rencontrer des obstacles dans leur accès quotidien aux biens, aux services et à l’information, même en ligne. Le rapport détaille ces différents obstacles : sites web et applications inaccessibles, télévision ou équipement ménager comme les fours à micro-ondes ou les machines à laver.
Le département recherche de l’EBU a même constaté que les informations diffusées par les Institutions Européennes n’étaient pas ou peu accessibles aux personnes déficientes visuelles. En particulier, les sites de la Commission Européenne et du Conseil Européen ont été testés et apparaissent comme loin d’être accessibles, voire pas du tout.
#EBUblinddate : une campagne pour sensibiliser les parlementaires
Ces mardi 11 et mercredi 12 novembre, des membres aveugles et malvoyants de l’EBU se trouvent au Parlement Européen pour offrir des “blind dates” aux parlementaires. L’événement, soutenu par la parlementaire européenne Catherine Stihler et co-organisé par la parlementaire européenne Rosa Estarás, donne l’occasion aux parlementaires de rencontrer des personnes aveugles ou malvoyantes et ainsi de mettre en évidence les obstacles qu’elles rencontrent quotidiennement.
L’Union Européenne tient un rôle essentiel pour faire sauter ces barrières via la législation et l’implémentation de standards et de technologies existantes.
Par cette action, l’EBU demande donc à tous les parlementaires européens de soutenir l’appel à une législation forte et rapide pour en finir avec l’exclusion des personnes aveugles ou malvoyantes.