Éclipse solaire : attention à vos yeux !

Image d'une éclipse solaire

Ce 20 mars 2015 au matin nous assisterons à une éclipse partielle du soleil. Cet événement naturel extraordinaire peut se révéler très dangereux pour vos yeux si vous fixez le soleil sans protection. Soyez prudents et munissez-vous de lunettes “Spécial Éclipse” !

Protégez vos yeux en regardant l’éclipse ! 

Il est crucial que vous ne regardiez pas le soleil directement car votre rétine brûlerait de manière irrémédiable et ce, même pendant les phases partielles de l’éclipse ou si le soleil est caché par des nuages.

Munissez-vous de lunettes “Spécial Éclipse” portant la mention CE et disponibles en pharmacie, chez des opticiens ou dans des magasins spécialisés (observatoires, …). Ne réutilisez pas les lunettes achetées lors d’un autre événement car elles se détériorent rapidement. N’utilisez en aucun cas une paire de jumelles ou vos lunettes de soleil.

Lunettes Spéciale Eclipse

Joseph Plateau (1801-1883) : un physicien et mathématicien aveugle ayant regardé le soleil trop longtemps.

Joseph Plateau était un physicien et mathématicien belge, professeur à l’Université de Gand. Passionné par l’optique et la physiologie de la vision, il se livre dès 1828 à des expériences inédites sur la perception des couleurs. 

En 1829, après avoir observé le soleil à l’œil nu pendant plus de 25 secondes, il reste aveugle pendant plusieurs jours. Il recouvre la vue et poursuit ses recherches, concevant le phénakistiscope, un appareil produisant des images animées, ouvrant ainsi la voie au cinématographe. 

Fin 1841, il ressent les premiers symptômes d’une maladie oculaire diagnostiquée alors comme une choroïdite. Pour l’ophtalmologue il s’agirait plutôt d’une uvéite granulomateuse avec ou sans glaucome secondaire. Quoi qu’il en soit, le mal s’aggrave et en 1844, Plateau devient complètement aveugle. La cécité ne l’empêchera pas de mener à bien des travaux scientifiques de premier plan avec l’aide de collaborateurs.

Portrait de Joseph Plateau

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.