Vikings pour un jour avec la Ligue Braille !

Un jeune déficient visuel touche une gravure sur pierre.

Chaque année nous emmenons les enfants aveugles et malvoyants des écoles spécialisées (type 6) pour une journée riche en découvertes et en expériences sensorielles. Ce mardi, 35 enfants découvraient l’univers des vikings au Musée Gallo-Romain de Tongres ! 

Le BrailleDay est toujours un joyeux événement pour la Ligue Braille. Le principe est simple : organiser une merveilleuse journée pour les enfants déficients visuels des écoles spécialisées. Ainsi, ce 10 mars, 35 enfants et leurs professeurs avaient rendez-vous à Tongres au Musée Gallo-Romain pour se plonger dans la préhistoire et découvrir l'univers des vikings ! 

Pour que les activités soient adaptées au handicap des enfants, nous avons collaboré avec le musée et ainsi pu organiser : 

  • Une visite dans les galeries consacrées à la préhistoire. Basé sur trois thématiques (le textile, le feu et la chasse), le circuit a permis aux enfants de toucher différents éléments liés à celles-ci : des habits d'époque, des silex et des armes.

    Des enfants déficients visuels en costume de vikings
     
  • Un atelier créatif sur la préhistoire : réalisation d'un sac ou d'une amulette.

    Des enfants déficients visuels créent un sac
     
  • Une visite guidée adaptée de l'exposition temporaire sur les vikings. De nombreux éléments ont pu être touchés : épées, habits, gravures, peaux d'animaux, cornes, un bateau de viking reconstitué, etc.

    Un jeune déficient visuel touche une gravure sur pierre.
     
  • Un atelier créatif sur les vikings : réalisation d'une épée. Pour simplifier la tâche des enfants, les éléments de l'épée étaient prédécoupés, ils pouvaient les colorier, y coller des autocollants en relief, etc.
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.