La Reine Mathilde honore la Ligue Braille
En mars dernier, la Reine Mathilde a accordé son Haut Patronage permanent à la Ligue Braille. Cette faveur royale nous va droit au coeur, car elle témoigne d'une reconnaissance toute particulière pour le travail réalisé par notre association.
Depuis sa création en 1920, la Ligue Braille a engrangé bien des souvenirs. Il est certain que les gestes de soutien qu'elle a obtenu de la part de la Famille Royale figurent parmi les meilleurs !
Un moment inoubliable fut la visite de la Princesse Mathilde – devenue Reine depuis – au Musée Braille. C'était en 2009, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Chacune des personnes présentes ce jour-là a été marquée par l'attention de la Princesse Mathilde et s'en remémore encore avec un large sourire.
La Princesse Mathilde nous a fait l'honneur d'autres visites lors d'un BrailleDay où les enfants aveugles et malvoyants étaient tout ouïe lors de sa lecture à voix haute. Sans oublier le livre pour enfants que la Princesse a enregistré dans notre studio.
En remontant dans le temps, en 1953, c'est la Reine Élisabeth qui la première nous avait accordé son Haut Patronage. La Ligue Braille et l'ensemble des personnes déficientes visuelles de Belgique en avaient été très honorées. En 1966, la Reine Fabiola a poursuivi ce soutien jusqu'à son décès récent.
Aujourd'hui, la Reine Mathilde a accepté de poursuivre cette tradition et Son Haut Patronage est un très bel encouragement à poursuivre de notre action. Car accompagner quotidiennement plus de 13 500 personnes déficientes visuelles dans tout le pays est une tâche conséquente que la Ligue Braille accomplit avec beaucoup d'implication. Nous sommes fiers du chemin parcouru en près d'un siècle. Soutenue par la Reine Mathilde, la Ligue Braille est d'autant plus forte et plus soudée. Son appui nous conforte dans notre mission et nous motive à faire toujours mieux.
Merci Madame !