La Carte européenne du handicap: horizon 2016 !

Logo de l'Union Européenne

Actuellement, les personnes handicapées qui se déplacent en Europe n’ont aucun moyen pratique de faire reconnaître leur état et donc de pouvoir obtenir un service spécifique en lien avec leur handicap. La Carte européenne du handicap répondrait à cette problématique et devrait être mise en place dans le courant de l’année 2016 !

À l’origine de cette carte : le Belgian Disability Forum.

C’est en 2009 que le Belgian Disability Forum (BDF) imagine la “Carte de mobilité” qui permettrait à tout citoyen handicapé européen de pouvoir voyager librement en Europe. 

Elle était récemment au centre des discussions lors d’un seminaire au Parlement européen intitulé “Vers une Europe sans frontière. La carte européenne du handicap” où Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs était l’invitée d’honneur. Elle a insisté sur le fait que l’objectif de la Commision européenne est de permettre à toute personne de jouir pleinement de ses droits. Pour réduire les barrières, la Commission européenne s’investit fortement dans l’emploi, l’éducation, la lutte contre l’exclusion sociale. C’est dans ce but que la Commission européenne a décidé de concrétiser, d’ici fin 2016, le dossier de la “Carte européenne du handicap”.

Que permettra cette carte ?

Les caractéristiques pratiques retenues sont les suivantes :

  • La Carte européenne du handicap sera émise par l’État membre sur base des critères nationaux de reconnaissance du handicap.
  • Principe de reconnaissance mutuelle : la carte sera reconnue par les autres États membres.
  • Le titulaire de la carte aura accès aux biens et services aux mêmes conditions que les personnes handicapées de l’État membre dans lequel il se trouvera en déplacement.
  • Chaque État membre décidera des biens et services visés et des conditions qui y sont liées. Ces services relèveront de la culture, des sports et du tourisme, dans un premier temps.
  • Un site internet dédié à la carte indiquera par pays participant l’autorité responsable et la nature des biens et services visés.
  • La Carte européenne du handicap sera établie sur base d’un modèle européen facilement reconnaissable.

Concrètement, comment la carte sera mise en place ?

Concrètement, la Commission va consacrer 1,5 millions d’euros pour soutenir les États membres dans leur effort de mise en œuvre de cette carte. La Commission va prochainement lancer un appel d’offre à ce propos. Ce budget servira également à créer le site internet qui servira de plateforme d’échange d’informations sur la carte et sur les biens et services qui y seront liés dans chaque État membre.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site du BDF 

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.