Accord sur la Directive Accessibilité du Web !
Dans la nuit du 3 au 4 mai 2016, les négociateurs du Parlement européen se sont accordés sur les premières règles de la Directive sur l’Accessibilité du Web en y intégrant plusieurs des demandes formulées conjointement par l’European Blind Union (EBU) et la Ligue Braille. Une victoire pour les 30 millions de citoyens aveugles ou malvoyants de toute l’Europe.
Une grande partie des sites web, du contenu digital et des applications mobiles restent, encore aujourd’hui, inaccessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Ces barrières, invisibles pour la plupart des gens, sont bien réelles et empêchent les personnes déficientes visuelles de profiter au mieux des services en ligne.
En février 2016 encore, la Directive sur l’Accessibilité du Web n’incluait ni sites ou applications mobiles, ni documents téléchargeables (Word, PDF, etc). Les personnes déficientes visuelles se retrouvaient donc exclues d’une bonne partie du contenu en ligne !
Par un travail de sensibilisation des parlementaires et un appui du Ministre belge Alexander De Croo, le texte de la Directive sur l’Accessibilité du Web couvre maintenant les sites web et les applications mobiles des organismes publics, l’intranet et l’extranet ainsi que les documents téléchargeables. Un système contraignant sera également mis en place pour s’assurer de la bonne intégration de ces dispositions.