Deux jours d’ateliers à l’Apple Store

Deux personnes déficientes visuelles souriantes testent l’Apple Watch avec un vendeur d’Apple.

L’arrivée de l’iPhone et de l’iPad sur le marché a bouleversé la façon dont les personnes déficientes visuelles perçoivent les nouvelles technologies : un produit unique et accessible à tous, handicap ou pas ! Pour présenter comment une personne aveugle ou malvoyante parvient à utiliser l’iPhone et l’iPad, la Ligue Braille était invitée à l’Apple Store de Bruxelles les 11 et 12 mai 2016.

Pour expliquer à une personne déficiente visuelle comment utiliser ces nouvelles technologies, qui de mieux placé qu’une autre personne déficiente visuelle déjà férue de ces nouvelles technologies ? Nous avons donc organisé ces ateliers en sélectionnant soigneusement nos témoins : Karl pour l’atelier néerlandophone, Ingrid et Francesco pour l’atelier francophone. Tous très pédagogues et extrêmement à l’aise pour expliquer comment ces produits leurs sont utiles au quotidien. 

Avec l’aide de collaborateurs de la Ligue Braille et d’Apple, les témoins ont parcouru les fonctionnalités de base : utiliser Voice Over quand on est aveugle et le Zoom lorsqu’on est malvoyant, utiliser l’outil de commande vocale “SIRI”, effectuer un appel, envoyer un SMS, naviguer sur Internet, lire un livre, etc. Des fonctions de base, donc, mais utiles pour appréhender ces outils lorsqu’on démarre.

Le témoin déficient visuel discute avec une personne aveugle. Elle utilise une barrette braille.

Deux personnes déficientes visuelles souriantes testent l’Apple Watch avec un vendeur d’Apple.

Une personne déficiente visuelle teste l’Apple Watch et la porte près de son regard.

Deux personnes apprennent à utiliser la fonction Zoom d’un iPad.

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.