Accéder à l’écrit sans voir : les systèmes sonores sont-ils suffisants ?

Un étudiant aveugle de la Ligue Braille apprend à combiner braille et synthèse vocale.

Pendant longtemps, la lecture à voix haute par un tiers a été la seule modalité d’accès à l’écrit pour les personnes aveugles. De nos jours, elle est encore largement pratiquée dans la vie quotidienne. Les enregistrements sonores et la synthèse vocale s’inscrivent dans cette tradition, avec l’avantage important de permettre une lecture en toute autonomie et dans le respect de l’intimité. 

Dans les systèmes de synthèse vocale, un logiciel transforme un texte numérisé en texte audio par le biais d’une voix artificielle. Ce procédé permet l’accès instantané à un document numérisé ou encore la réalisation d’enregistrements sonores dans des délais très courts.

Les progrès des systèmes de synthèse vocale ont contribué à favoriser la lecture auditive, au détriment bien souvent de la lecture en braille. De plus en plus d’étudiants déficients visuels travaillent à l’aide de documents sonores. Or, négliger le braille au profit des supports sonores n’est pas sans conséquence. Le braille reste en effet incontournable pour acquérir une véritable maîtrise du texte, car il permet de le transcrire dans son intégralité : orthographe, ponctuation, caractères spéciaux, minuscules et majuscules, soulignés et italiques, disposition des titres et des paragraphes, tableaux, formules mathématiques et scientifiques, notes de musique. Contrairement à la lecture sonore, la page en braille favorise les anticipations contextuelles.

Elle offre la possibilité d’une lecture analytique tout en évitant les pièges liés aux homophonies, que la synthèse vocale ne parvient pas toujours à déjouer.

Lire un texte en braille donne accès à l’écrit dans toute sa richesse. Or l’avantage de l’écrit sur l’oral est de permettre de mieux fixer la connaissance, d’organiser la pensée, de mémoriser l’information. Christian Coudert, spécialiste de l’informatique adaptée et aveugle complet, affirme sans détour : « ne pas maîtriser la lecture, c’est risquer l’illettrisme. C’est le danger qui guette aujourd’hui les jeunes aveugles qui utilisent de plus en plus les supports audio : l’écoute d’un texte, dont le rythme est imposé par le locuteur – ou le synthétiseur vocal –, ne permet pas de fixer son attention. Lorsqu’un enregistrement audio ou un texte lu par synthétiseur défile, même si un mot ou une expression est mal compris, même si la pensée s’égare, on ne s’oblige pas, le plus souvent, à revenir en arrière et réécouter ce que l’on a manqué ».

Mains d’une personne aveugle occupée à lire un document en braille.

Dans la pratique toutefois, le braille et les systèmes sonores ne s’excluent pas l’un l’autre. Bien au contraire, ils se complètent. Un bon lecteur de braille peut préférer lire un livre enregistré sur CD DAISY pour se détendre. Pour se servir au mieux d’un ordinateur, l’utilisation conjointe du braille et de la synthèse vocale est un atout indéniable. Ainsi, il est courant de choisir la synthèse vocale pour parcourir un document tout en contrôlant sur l’afficheur braille l’orthographe de certains mots ou l’écriture d’abréviations ou de termes en langue étrangère, forcément mal prononcés par une synthèse en langue française. 

Un étudiant aveugle de la Ligue Braille apprend à combiner braille et synthèse vocale.

La révolution du braille a été d’offrir aux personnes aveugles un accès entier et autonome à l’écrit tout en permettant des performances de lecture qui se rapprochent de celles des personnes voyantes. Certes, le braille exige un apprentissage, qui peut s’avérer ardu pour ceux qui deviennent aveugles tardivement. Toutefois, il est toujours l’outil fondamental pour acquérir la maîtrise du texte, tant à la lecture qu’à l’écrit. L’élève ou l’étudiant qui se contente des supports sonores et néglige le braille se prive d’un précieux atout pour réussir dans les études et la vie professionnelle. La clé du succès consiste à combiner ces outils complémentaires pour bénéficier de l’accès le plus large possible au domaine de l’écrit, véhicule par excellence de la pensée et de l’information.

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