Voyageurs handicapés
Le soleil revient, on pense déjà à l’été et aux voyages… Pour permettre aux personnes porteuses d’un handicap ou à mobilité réduite de voyager en avion dans des conditions comparables à celles dont bénéficient tous les citoyens, l’Union européenne a renforcé leurs droits.
Des droits renforcés dans les transports aériens :
Les compagnies aériennes ne peuvent refuser la réservation ou l’embarquement d’une personne en raison de son handicap ou de son âge, sauf pour des raisons de sécurité et d’assistance à bord qui doivent être motivées immédiatement. Les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite ont également droit à une assistance gratuite pour monter et descendre de l’avion, ainsi que pendant le vol et à l’aéroport avant et après le vol (pour prendre un bus ou un taxi par exemple). Pour la prise en charge de tout équipement nécessaire à la mobilité, y compris les fauteuils roulants électriques, une demande doit être adressée lors de la réservation ou au plus tard 48 heures à l’avance.
Mieux vaut confirmer la demande d’assistance à la compagnie aérienne :
Dans les faits, les droits des voyageurs handicapés ou à mobilité réduite ne sont pas toujours respectés. C’est pourquoi, si vous avez besoin d’assistance, mieux vaut confirmer votre demande à la compagnie aérienne, au plus tard 48 heures avant le départ, même si vous avez réservé vos billets auprès d’une agence de voyages.
N’hésitez pas à porter plainte :
Si vous n’avez pas bénéficié des mesures protectrices ou de l’assistance demandée, vous pouvez adresser une réclamation au gestionnaire de l’aéroport, au transporteur aérien concerné ou à l’autorité nationale chargée de veiller au respect des droits des passagers aériens. En cas de réponse négative, n’hésitez pas à contacter le Centre européen des consommateurs Belgique qui conseille et aide gratuitement les consommateurs dans leurs litiges transfrontaliers depuis plus de 10 ans.