Journée mondiale du braille
Le 4 janvier, c'est la Journée mondiale du braille ! Cette date marque l’anniversaire de Louis Braille, l’inventeur de l’alphabet braille. Pour l’occasion, le Manneken-Pis revêt les habits d’un petit écolier aveugle du temps de Louis Braille. Une plateforme vous permet également d’envoyer simplement vos propres voeux en braille !
Qui est Louis Braille ?
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 en France et est devenu aveugle à l'âge de trois ans suite à un accident. À 15 ans, alors qu'il étudiait à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris, il a développé une écriture en relief pour les personnes déficientes visuelles. Aujourd'hui, cette écriture est reconnue mondialement.
Qu'est-ce que le braille ?
Le braille est formé de six points, leurs différentes combinaisons permettent de transcrire les lettres, les chiffres et les notes de musique. Cette écriture est donc universelle et utilisée dans toutes les langues. Grâce au braille, de nombreux objets (montres, jeux de société, ascenseurs, etc.) peuvent aussi être adaptés.
Manneken Pis habillé en écolier aveugle
Ce mercredi 4 janvier, pour fêter la Journée mondiale du braille et sensibiliser petits et grands, Manneken Pis revêt son costume d'écolier aveugle et est accompagné de son chien-guide !
Envoyer ses vœux en braille
Pour surprendre ses proches en ce début d'année, pourquoi ne pas leur envoyer un message en braille ?! Ils seront certainement touchés par cette petite attention originale. Pour cela, rendez-vous sur : message.braille.be.