Ce lundi 1 octobre avait lieu le Rencart de la Bibliothèque sur le thème du terroir « Noir, Jaune, Rouge », le quiz.
Les rendez-vous rencart organisés par la Bibliothèque de la Ligue Braille permettent à toute personne malvoyante ou aveugle de faire des rencontres et surtout s’amuser en apprenant.
Le thème de ce rencart était « terroir ‘noir, jaune, rouge’ le quiz » et était mené par Stéphane, notre super bibliothécaire, qui pour l’occasion s’est transformé en spécialiste de la gastronomie belge !
Les équipes se sont composées, chacune ayant un nom de produit belge célèbre. les Stoemp, Kriek, Chokotoff et Caricoles sont fin prêtes à se faire face ! Dans chaque équipe, LE grand gagnant potentiel se cache. En effet, les membres de l’équipe gagnante devront répondre à une question qui les départagera.
Les questions s’enchaînent. Qu’est-ce qu’une avisance ? Réponses possibles : A. pain aux noix, B. pain saucisse ou C. pain recuit. Toutes les équipes n’ont pas trouvé la bonne réponse ! Et vous, l’avez-vous deviné ? Il s’agit bien de la réponse B : un pain saucisse, authentique spécialité de Namur ! Autre spécialité : babelutte qui est produit tout le long de la côte belge, et qui fait sourire les participants de notre quiz.
Stéphane fait une pause pour parler des speculoos. Qui n’en a pas mangé ? Personne ne lève le doigt, tellement ce biscuit est connu. En effet, les belges en sont extrêmement friands ! Ils aiment également le bodding, fait avec les restes de la semaine !
Vint une question assez particulière : quand est né le Cha Cha ? Les équipes doivent faire aller leur buzzer quand la réponse est correcte. Ce sont les Kriek qui répondent correctement en choisissant la date 1958. En effet, le Cha Cha a été créé pour l’Expo 58.
Les questions s’enchaînent ensuite. D’où vient le Cuberdon ? De Bruges, bien entendu. Comment sait-on qu’une bière est trappiste ? Elle doit être produite en abbaye par des moines. Il y a en tout 11 bières trappistes dans le monde, dont 6 en Belgique. Savez-vous qu’il existe une bière trappiste crée aux Etats-Unis dans l’état du Massachussetts ? Incroyable mais vrai.
Une autre question assez amusante a pour but de donner le terme belge d’un plat ou d’une friandise. Par exemple, nous les belges ne disons pas « un steak tartare » mais bien « un américain. »
C’est ainsi qu’une chausson aux pommes devient une gosette !
Enfin, vient la dernière question : c’est l’équipe des Caricoles qui gagne. Une question doit les départager… Et nous voici avec notre grand gagnant du quizz, Alex ! Il reçoit son panier gourmand, bien mérité !
Le moment dégustation vint ensuite. Les participants sont bien gâtés !
En guise de fin de quizz, Stéphane demande quel est le plat belge préféré des personnes présentes. Moules-frites, gaufres, waterzoi, … Les idées ne manquent pas ! C’est le moules-frites, plat classique, qui semble avoir le plus d’adhérents.