Trois types de formation sont donnés :
- Des formations de base pour acquérir des compétences de base (français-calcul, braille).
- Des formations qualifiantes pour apprendre un métier (agent d’accueil et employé administratif).
- Des formations spécifiques à la carte.
Michaël a entendu parler du CFP via l’assistante sociale de son antenne régionale. Son entourage l’a encouragé à s’inscrire. Il est très content d’être stagiaire : « J’ai fait beaucoup de progrès en très peu de temps. J’ai vraiment été surpris par la rapidité avec laquelle j’ai avancé dans les matières proposées. »
Melika, elle, suit des formations dans le but de trouver un emploi adapté. Ayant déjà de l’expérience en tant qu’employée administrative, il s’agit pour elle d’une remise à niveau. Si avant elle n’osait pas parler de son handicap, elle se sent aujourd’hui soulagée de pouvoir utiliser des outils lui permettant de continuer à travailler. Elle conseille aux personnes intéressées par la formation de ne pas avoir peur de se renseigner et de poser des questions. « Tout seul, ce n’est pas évident », explique-t-elle.
Wassime est membre depuis longtemps de la Ligue Braille. Tout jeune, il allait déjà chercher des livres en braille à la bibliothèque. Il a poursuivi des études de droit et est parti en Erasmus… Pour lui, il s’agit plutôt d’obtenir une qualification formelle qui crédibilise son profil sur le marché du travail : « Sortir d’ici en ayant réussi cette formation ouvre définitivement plus de portes. C’est un tremplin pour l’insertion professionnelle. »
Michaël, Melika et Wassime sont contents de leur parcours au CFP de la Ligue Braille. Ils apprécient aussi le fait de pouvoir échanger entre eux et de parler de leurs expériences : « On a vécu les mêmes difficultés », expliquent-ils.
Plus que ça, ils savent que ces difficultés seront comprises par les collaborateurs de la Ligue Braille. « En tant que stagiaire à la Ligue Braille,
je sais que je suis écoutée. Les formateurs peuvent répondre à toutes mes questions aussi, on sent leur expérience », nous dit Melika. Merci à eux de s’être exprimé !
Le CFP organise aussi des formations continuées pour les personnes ayant déjà un emploi. N’hésitez pas à contacter le CFP au 02/533.33.89.