La Ligue Braille est à vos côtés pour la vie !

Une dame âgée et aveugle

Aller à l’école, beurrer sa tartine, s’habiller, chercher un emploi, fonder une famille… autant de tâches et d’activités du quotidien beaucoup moins aisées quand on a un handicap visuel. La Ligue Braille accompagne gratuitement les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie. Elle apporte une réponse sur mesure à chaque situation de la sphère privée ou professionnelle visant à soutenir l'autonomie.

Rencontrez les quatre moments clés :

Premiers pas vers l'autonomie : 10 - 12 ans

Pour soutenir les enfants aveugles ou malvoyants dans leurs apprentissages, la Ligue Braille met en place différentes initiatives pour les accompagner vers l’âge adulte et l’autonomie. Qu’il s’agisse de stages, d’activités culturelles ou de loisirs, d’accompagnement individuel… tout concourt à leur faire découvrir le monde qui les entoure et faire de nouvelles expériences en toute sécurité. La Ligue Braille guide et conseille dans la recherche d’outils adaptés pour la maison et l’école. Elle soutient aussi les parents et les proches dans le processus d’acceptation du handicap, et dans les formalités administratives.

Découvrez l'histoire de Walid

Le jeune Walid est assis sur son lit

Entrée dans la vie active : 25 - 30 ans

Comme tout autre, le jeune adulte aveugle ou malvoyant aspire à s’insérer professionnellement et à s’installer en dehors du nid familial, voire à fonder une famille. Malheureusement, avec un handicap visuel, cela ne va pas toujours de soi. La Ligue Braille propose des services d’insertion professionnelle adaptés. Sur base d’un bilan de compétences, les jobcoaches spécifiquement formés accompagnent la personne tout au long du processus de mise à l’emploi ou de maintien à l’emploi. Pour les futurs parents, la Ligue Braille propose une aide à la parentalité pour accueillir et soigner bébé en toute sécurité. Tout au long de la vie, au gré de ses changements ou de l’évolution de la pathologie visuelle, la personne pourra compter sur le soutien de la Ligue Braille en matière de locomotion, d’aides techniques et d’aide à la vie quotidienne pour maintenir son autonomie.

Découvrez l'histoire de Mathilde

Une jeune femme aveugle et son fils

Reconnaissance du handicap : 60 - 65 ans

Le handicap visuel acquis en cours de vie peut se manifester à un âge avancé. L'acceptation du handicap et l'impact sur la vie quotidienne ne sont pas simples à gérer. Dans les différentes régions du pays, étant donné que l’âge limite pour la reconnaissance légale du handicap ouvrant le droit au remboursement des aides matérielles notamment est fixé à 65 ans, la Ligue Braille insiste sur l'importance d’entreprendre les démarches administratives le plus tôt possible. Aussi difficile soit-elle, cette étape est importante pour le confort de vie de la personne. La Ligue Braille offre un soutien dans l’introduction d’une demande d’aide auprès des autorités compétentes.

Découvrez l'histoire de Luc

Un homme à canne blanche contre un mur


Maintien de la vie sociale : 70 ans et plus

La Ligue Braille propose un large éventail d'activités de loisirs adaptés. Deux fois par mois, les Clubs Braille proposent au personnes aveugles et malvoyantes de se retrouver dans une ambiance bon enfant. En ce qui concerne les animations culturelles, nous proposons des spectacles d'opéra en audiodescription, des concerts... Chaque année, nous organisons également un voyage de plusieurs jours. Pour beaucoup d'aînés aveugles et malvoyantes, ces rendez-vous constitutent parfois un des rares points de contact avec le monde extérieur.

Découvrez l'histoire de Josiane

Close-up van Josiane

Toutes les informations sur notre campagne sont disponibles sur www.semaineliguebraille.be

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.