Rapport d'activités 2018

Couverture du rapport d'activités

Le rapport d'activités 2018 de la Ligue Braille a été présenté et approuvé lors de son Assemblée générale du 26 avril 2019. Il est consultable dans son intégralité en cliquant ici. Passons en revue quelques points marquants, articulés autour de nos 4 missions fondamentales.

Mission n° 1 : Soutenir les personnes aveugles et malvoyantes pour qu'elles puissent développer leur autonomie et s'inclure dans la société

En 2018, 15 536 personnes déficientes visuelles ont bénéficié d’une aide de la Ligue Braille en vue de développer ou conserver leur autonomie. Dans ce cadre, elles ont reçu gratuitement l’aide d’assistants sociaux, ergothérapeutes, formateurs, jobcoaches, bibliothécaires, etc. 

Graphique représentant les personnes aidées en 2018

Vie quotidienne

Devenir aveugle ou gravement malvoyant bouleverse le quotidien, entraînant la perte des repères, des difficultés pour accomplir des tâches comme s’habiller, se déplacer, cuisiner … La Ligue Braille accompagne les personnes déficientes visuelles pas à pas dans leur (re)conquête de l’autonomie, et ce, gratuitement tout au long de leur vie.
Afin d'apporter son expertise à un plus grand nombre de personnes aveugles et malvoyantes dans une perspective pluridisciplinaire, la Ligue Braille gère, en collaboration avec le CHU Brugmann et l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) HORUS. En 2018, 172 personnes déficientes visuelles y ont suivi une revalidation. Notre association a également développé des collaborations avec d'autres structures hospitalières, notamment les CRF de l'UZ Leuven et de l'UZ Gent.
En 2018, 1 543 personnes ont visité le BrailleTech ! Ce grand salon annuel des aides techniques, organisé par la Ligue Braille, propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir, tester et comparer le matériel qui a fait ses preuves, mais aussi les nouveautés qui apparaissent sur le marché. 
Au total, en 2018, 1 003 personnes ont bénéficié d'un soutien dans le développement de leur autonomie et 390 ont été conseillées dans l'acquisition d'une aide technique.

Études, formations et emploi

L’école, les études et la recherche d’emploi sont des étapes essentielles dans la construction d’un avenir personnel, professionnel et social. Les franchir représente toutefois des efforts considérables pour les personnes aveugles et malvoyantes, sans oublier le coût parfois important du matériel adapté à leur handicap. C'est pourquoi la Ligue Braille est à leurs côtés dans leur parcours scolaire et professionnel. 
Ainsi, 188 élèves et étudiants ont pu bénéficier d'une bourse d'études pour l'année académique 2017-2018, grâce à l’appui de généreux donateurs et du Fonds Ouvry. En outre, 84 étudiants ont bénéficié d’un suivi dans leurs études et 294 personnes ont été accompagnées dans leur projet professionnel par les jobcoaches de la Ligue Braille. Ce soutien à l’emploi est multiple : information, préparation aux entretiens d’embauche, adaptation de postes de travail, formations professionnelles adaptées au handicap, la bureautique, l’utilisation de tablettes, smartphones, logiciel d'agrandissement, barrette braille, etc. 
Les employeurs aussi peuvent faire appel aux jobcoaches, pour être informés sur les compétences professionnelles des candidats handicapés, les adaptations techniques possibles, les interventions publiques dans les coûts salariaux, etc. Des séances de sensibilisation peuvent être organisées pour les collègues de la personne aveugle ou malvoyante afin qu’ils comprennent mieux l’impact du handicap visuel. 

Dans quel secteur les personnes déficientes visuelles ont-elles trouvé ou maintenu un emploi ?

Graphique représentant les secteurs
Vie sociale et culturelle

Lire, visiter un musée, aller en stage à la mer, participer à des ateliers peinture ou maquillage sont quelques exemples d’activités ludiques et créatives qui donnent l’occasion de rompre l'isolement, faire des rencontres, s'instruire et se détendre. 
Les participants ont visité, entre autres, le parc Pairi Daiza, le centre-ville de Bruxelles sur les pas de Magritte, les Jardins d’Annevoie avec une belle croisière sur la Meuse, le marché de Noël de Bruges, la Grotte Scladina à Andenne... Et ce n’est pas tout ! Ils ont aussi profité d'un beau séjour au Grand-Duché de Luxembourg. Plusieurs activités ont été spécifiquement prévues pour les enfants et les adolescents déficients visuels. Lors du BrailleDay, 114 élèves ont découvert l'Autoworld et les Musées royaux d'art et d'histoire grâce à une visite adaptée. En juillet, 16 enfants aveugles et malvoyants ont séjourné à Ostende pour un stage d'autonomie, une façon ludique d’accroître leur autonomie et favoriser ainsi leur inclusion dans la société. Pour les 16-25 ans, une journée « Sensations » a été organisée au circuit de Spa-Francorchamps pour une visite et un tour de piste !
Lire est aussi un excellent moyen de s'épanouir. Pour cela, la Bibliothèque met gratuitement à disposition des livres en braille, en grands caractères, audio ou tactiles. Notre Bibliothèque est la plus importante bibliothèque adaptée de Belgique francophone, avec un catalogue de plus de 30 000 livres et 1 253 lecteurs actifs. En 2018, elle a effectué 35 006 prêts, dont un quart en téléchargement sur notre Bibliothèque en ligne ! Cela représente en moyenne 95 prêts par jour ! Pour les lecteurs néerlandophones, nous travaillons en étroite collaboration avec la Luisterpuntbibliotheek.
En 2018, la Ludothèque a continué d'enrichir sa collection et dispose actuellement de 457 jeux adaptés.

Mission n° 2 : Représentation et interpellations

La Ligue Braille défend les droits et les intérêts des personnes handicapées visuelles auprès des différents niveaux de pouvoir :
  • La Ligue Braille assure une présence active au sein de 29 instances consultatives et de décision. 
  • En Flandre, un projet de conseil consultatif flamand a enfin vu le jour, qui doit se concrétiser d’ici fin 2020. La Ligue Braille y accorde beaucoup d’importance et participe activement au groupe de pilotage de ce projet.
  • La Ligue Braille est membre de la « braille-autoriteit », qui réunit des organisations sans but lucratif de Flandre et des Pays-Bas en vue de fixer des normes largement acceptées pour le braille dans l'ensemble du domaine linguistique néerlandais. 
  • Au niveau européen, la Ligue Braille a soutenu les actions de l'European Blind Union concernant les personnes aveugles et malvoyantes, dont une sensibilisation des parlementaires européens au sujet de la directive sur l'accessibilité.
  • En Belgique, les seniors qui deviennent aveugles ou malvoyants après 65 ans ne reçoivent toujours pas d’aides financières pour l’acquisition de certaines aides techniques (vidéo-loupe, téléphone adapté, lecteur de CD Daisy, etc.). Pour chercher des solutions à cette situation injuste, la Ligue Braille poursuit ses démarches auprès des ministres compétents.
  • Avec d'autres associations, la Ligue Braille a interpellé les ministres de tutelle pour que les personnes handicapées soient représentées dans le nouvel organisme d'intérêt public (OIP) Iriscare en Région bruxelloise. La Ligue Braille a également interpellé le ministre et les parlementaires wallons quant à l'assurance autonomie. La Ligue Braille est très attentive à ce que les aides financières octroyées aux personnes handicapées âgées soient maintenues.
  • En vue des élections communales d'octobre 2018, la Ligue Braille a transmis son mémorandum au monde politique. Le texte comporte de nombreuses recommandations pour faire de chaque commune un lieu de vie plus inclusif pour les personnes ayant un handicap visuel. 

Mission n° 3: Informer et sensibiliser

Pour diffuser les informations relatives au handicap visuel aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu'au grand public, la Ligue Braille utilise différents canaux : site internet, réseaux sociaux, périodique trimestriel « La Canne Blanche », newsletters... 
Pour sensibiliser le public au handicap visuel, la Ligue Braille organise des visites guidées du siège de l’association et du Musée Braille, pour les écoles, associations et autres groupes de personnes intéressées. Ces visites permettent de mieux comprendre le monde du handicap visuel et de découvrir la grande diversité des services offerts par notre association. 
La Ligue Braille est également présente lors d'événements comme la Fête nationale, la Foire du Livre, les 20 km de Bruxelles, la Fête de l'Iris, Autonomie à Namur, Health & Care à Gand, Low Vision Beurs à Hasselt, Autovrij à Louvain, etc.
1 852 personnes ont pris part aux visites organisées au siège de l’association et au Musée Braille.

Mission n° 4 : Soutenir la recherche ophtalmologique

La Fondation pour les aveugles, fondation d’utilité publique de la Ligue Braille, poursuit son soutien à la recherche ophtalmologique, par l’intermédiaire du Fonds pour la Recherche en Ophtalmologie (FRO). La Fondation s’appuie sur un Comité scientifique composé des professeurs responsables de 9 centres ophtalmologiques universitaires du pays, sous la présidence du Prof. Jean-Jacques De Laey. En 2018, suite à la réorganisation de l’aide apportée par le FRO, des fonds ont été réunis pour soutenir à partir de 2019 non seulement des projets de recherche fondamentale, mais aussi des projets d’études cliniques.
Ces différentes missions n'auraient pu être remplies sans les efforts de nos 134 collaborateurs et 597 volontaires, le soutien de très nombreux donateurs et souscripteurs de notre Tombola, ainsi que les contributions de plusieurs entreprises et pouvoirs subsidiants. Un grand merci à tous ! 

Le saviez-vous ?

La Ligue Braille est financée à 85 % par la générosité du public. Seuls 15 % de nos besoins sont couverts par des subsides. 
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.