A la mer ou à la ferme, la Ligue Braille chouchoute les enfants !
Début juillet, la Ligue Braille a emmené un petit groupe d’enfants aveugles et malvoyants âgés entre 6 et 11 ans, à la mer du Nord. Objectif de la semaine : devenir plus autonome au quotidien grâce aux conseils des accompagnateurs.
Qui dit mer, dit plage, et nous avons évidemment gambadé dans le sable, sous un agréable soleil. Ensuite, direction le Boudewijn Seapark, où les dauphins nous ont réservé un accueil on ne peut plus festif, rien que pour nous !
La Police maritime nous a ouvert ses portes : nous sommes montés à bord d'un véhicule de police, avons pu faire retenir la sirène, enfiler un gilet pare-balles, un casque de sécurité, manipuler des menottes et même se faire rechercher par un chien policier.
Et comme on ne peut pas aller à la mer sans faire de cuistax, tout le monde a pris le volant pour un tour de piste sur un circuit sécurisé.
En fin de séjour, tout ce beau monde s'est retrouvé au restaurant pour se voir remettre un diplôme de la part du directeur de la Ligue Braille.
Mais l'amusement estival était loin d'être fini : début août, changement de décor, nous sommes tous allés à la ferme Le Fagotin, pour une escapade nature et sportive.
Sur place, les groupes se sont lancés dans une découverte du paysage avec promenade et soins des animaux. Lapins, chèvres, chevaux… On ne les trouve pas facilement en ville !
Petites activités manuelless également : le travail de la laine ! Une matière on ne peut plus intéressante à manipuler, surtout pour des enfants dont le sens du toucher doit particulièrement se développer.
Côté sport, les frissons étaient au rendez-vous avec de l'escalade, de la via ferrata et une descente en tyrolienne !
Nous remercions tous ceux qui ont pris part à l'organisation et au bon déroulement de ces stages : les organisateurs, les collaborateurs de la Ligue Braille, les partenaires, le Boudewijn Seapark, la Police maritime, le Fagotin, sans oublier bien sûr les enfants eux-mêmes et leurs parents bienveillants !
Ces stages sont toujours des moments de joie, de bonne humeur, de découvertes et de créations de belles amitiés et rencontres. Les enfants en gardent toujours des souvenirs inoubliables et en parlent encore longtemps à leurs parents une fois rentrés à la maison.
La Ligue Braille est particulièrement fière et heureuse de contribuer à la prise d'autonomie de ces jeunes, et à leur intégration dans la société. Mais tout cela ne serait pas possible sans votre générosité et vos dons : c'est surtout grâce à vous que nous pouvons organiser de telles activités ! Encore, soyez-en remerciés du fond du coeur.
Si vous souhaitez nous soutenir, n'hésitez pas à faire un don en cliquant ici.