La Ligue Braille fait aussi sa rentrée
Le 9 septembre prochain, la Ligue Braille lance une campagne de sensibilisation destinée à soutenir l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes. La campagne mettra l’accent sur les efforts que ces dernières doivent fournir pour décrocher un emploi ou le conserver.
L’objectif de cette campagne est double. Informer les personnes aveugles et malvoyantes qu’elles peuvent faire appel aux services adaptés de la Ligue Braille en matière de formation et d’insertion professionnelles d’une part. Sensibiliser les conseillers en insertion et les employeurs à la question du handicap visuel d’autre part. Une enquête menée l’année passée par la Ligue Braille avait d’ailleurs fait ressortir les nombreux obstacles auxquels les personnes avec un handicap visuel doivent faire face sur le marché de l’emploi.
Parmi ces obstacles, on citera notamment les préjugés, la méconnaissance du handicap visuel dans le monde l’entreprise et la mobilité, qui constitue un frein énorme. En effet, l’incapacité à conduire un véhicule restreint le choix d’un emploi, soit parce que la fonction l’exige, soit parce que le lieu de travail est difficile à atteindre sans voiture. De plus, alors que les nouvelles évolutions technologiques ouvrent de nouvelles potentialités pour les travailleurs avec un handicap visuel, la formation à ces outils, l’adaptation du poste et/ou de l’environnement de travail restent négligées.
Le handicap visuel étant si spécifique, la Ligue Braille développe depuis 50 ans une expertise dans le domaine de l’insertion professionnelle. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les Services emploi de la Ligue Braille proposent des solutions adaptées et spécifiques aux travailleurs avec un handicap visuel et rencontrent les questionnements de l’employeur et des collègues.
Chaque jour, la Ligue Braille aide les personnes aveugles et malvoyantes à décrocher un emploi et à le conserver.
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