À la rencontre de Damien, notre nouvelle recrue
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, découvrez le portrait de Damien Marcq, 35 ans qui vient d’être engagé au Service informatique de la Ligue Braille. Nouvelle étape d’un parcours (déjà) ponctué de nombreuses déviations. « Des déviations et un peu de chance aussi » précise-t-il.
Damien a toujours été très malvoyant, à la suite d’un albinisme oculaire. Il voit très mal de loin (3 dixième corrigé), mieux de près mais cela le fatigue vite. Nous le rencontrons le lendemain de sa prise de fonction, pour faire le point sur cette nouvelle étape.
« Je travaille pour le service helpdesk, du Service informatique. Je suis chargé de résoudre les pannes et les problèmes. C’était déjà un peu ce que je faisais avec ma famille, donc ça devrait bien se passer (rires) ». Damien circule avec aisance dans les couloirs de la Ligue Braille et salue tout le monde. Et pour cause, Damien connaît les lieux, il a été formé par le Centre de formation professionnelle (CFP) pendant plus d’un an. Il fait aussi partie des 4 stagiaires qui ont réussi la toute première épreuve de validation externe des compétences d’agent d’accueil (voir Canne Blanche numéro 3 -2023). Rien ne l’y prédisposait, pourtant. Au départ, Damien a étudié la menuiserie. « J’étais en échec, à la fin de ma première année de secondaire. J’avais le choix entre doubler ou passer dans l’enseignement professionnel. Deux options s’offraient à moi : métal ou bois. J’ai choisi la menuiserie, puis l’ébénisterie ». Damien n’est pas spécialement conquis mais boucle le cursus sans embûche. En 6e année, il effectue un stage où rien ne se passe comme prévu. « Il y a eu cette visite médicale où l’on m’annonce que je ne vais pas pouvoir continuer, qu’avec ma vue, ce sera trop compliqué, alors que je n’avais rencontré aucun problème à l’école. J’ai renoncé à passer la 7e année et là, débute une période assez noire ».
La formation, la clé de tout
« Je n’avais aucune idée de quoi faire. J’avais bien cette passion pour l’informatique (ado, j’ai démonté mon premier ordinateur, juste pour en comprendre le fonctionnement), mais je ne me sentais pas de taille à entamer des études en informatique. Je me suis donc formé en autodidacte, sur le net et, parallèlement, j’ai travaillé pour une grande chaîne de restauration rapide. Au bout de presque 7 ans, je n’en pouvais plus, j’ai renoncé et j’ai décidé de reprendre une formation ».
Damien arrive en 2022 à la Ligue Braille et réussi le test d’entrée. « J’ai d’abord suivi la formation de base, parce qu’après 7 ans d’un travail physique et assez répétitif, j’avais besoin d’une remise à niveau, dans des matières comme le calcul ou le français. J’ai aussi appris à utiliser la suite Office et comme ça se passait bien et que ça me plaisait, j’ai suivi la formation qualifiante d’agent d’accueil, que j’ai réussie, puis la validation externe des compétences. Cet été, j’ai effectué un stage à l’accueil de Ngroup qui détient les radios Nostalgie et NRJ ». Toujours très intéressé par l’informatique et curieux, Damien passe une partie de ce stage au service de numérisation des CD et boucle sa formation au CFP. Il n’est plus censé revenir à la Ligue Braille mais, par hasard, il repère une annonce sur le site d’Actiris. Elle cherche un collaborateur IT. « Le profil demandé me correspondait. Sans trop y croire, j’ai postulé. Et prié ! Au premier entretien, j’étais plutôt serein, ce qui m’a pas mal aidé parce que d’habitude, je me vends très mal. Mais le fait de connaître la Ligue Braille, le matériel et une bonne partie des collaborateurs a énormément joué. Je suis prêt à relever le défi ! D’autant qu’ici je travaille dans de bonnes conditions, avec du matériel adapté ».
Aujourd’hui, à peine 23 % des personnes en situation de handicap ont un emploi, chiffre dévoilé à l’occasion de la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, organisée fin novembre.
Le CFP de la Ligue Braille est cofinancé par l'Union Européenne.