Inauguration du Tactile Tour

Inauguration du Tactile Tour

Lundi 6 novembre avait lieu l’inauguration du Tactile Tour à la Ligue Braille à Bruxelles. 

En principe, au musée, « on ne touche à rien ». C’est tout l’inverse au Tactile Tour, une exposition de 12 reproductions de tableaux ou tapisseries, modélisées sur ordinateur et créées grâce à une imprimante 3D.

La technique permet un rendu plus précis, avec le détail des ombres et des drapés. Plus solide aussi. On peut, sans crainte, toucher chaque élément de l’œuvre, même les plus petits. Ce dispositif, couplé à une audiodescription adaptée, permet aux personnes aveugles et malvoyantes de percevoir tous les détails du tableau. 

Le Tactile Tour a été imaginé et créé à la Fondation Française Valentin Haüy, par l’un de ses administrateurs, Rémy Closset, architecte à la retraite, malvoyant et féru d’art.

Lors de ce vernissage, la reproduction de « La chute d’Icare » de Pieter Brueghel l’ancien a été offerte aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en la présence de Monsieur Rémy Closset, l’architecte du Tactile Tour, Madame Isabelle Vanhoonacker, directrice opérationnelle des Services aux Publics aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Monsieur Sylvain Nivard, président de l’Association Valentin Haüy - AVH, Monsieur Michel Berlo, président de la Ligue Braille ainsi que des visiteurs aveugles et malvoyants.

Une membre de la Ligue Braille découvre l'une des oeuvres tactiles

Michel Berlo, Sylvain Nivard et Rémy Closset prennent la parole
L'équipe des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique prend la pose avec la reproduction tactile offerte par la Ligue Braille
Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.