Accessibilité web
Posséder un site web en tant qu’association ou entreprise est aujourd’hui indispensable pour communiquer et se faire connaître. Rendre son site accessible présente des avantages pour tout le monde : il permet aux personnes handicapées d’y naviguer plus facilement mais également d’augmenter le référencement naturel de celui-ci. Votre site est ainsi plus pratique pour les personnes handicapées et apparaît mieux dans les moteurs de recherche.
L’accessibilité d’un site web aux personnes déficientes visuelles
Le WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C (World Wide Web Consortium) a publié, le 11 décembre 2008, la version 2.0 des règles pour l’accessibilité des contenus Web.
Ces instructions sont appelées de manière plus précise « Instructions pour l'accessibilité du contenu Web (version 2.0), de l'initiative pour l'accessibilité du Web du consortium World Wide Web » (« World Wide Web Consortium/Web Accessibility Initiative (W3C/WAI) Web Content Accessibility Guidelines version 2.0 ») ou WAI/W3C WCAG 2.0 (http://www.w3.org/WAI).
C’est sur base de ce document que le site de la Ligue Braille a été conçu, répondant ainsi aux différentes recommandations internationales.
Les 4 grands principes des WCAG 2.0
Il existe, dans les WCAG 2.0, 4 grands principes à respecter :
- 1.1 Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d'autres formes selon les besoins de l'utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié.
- 1.2 Proposer des versions de remplacement aux média temporels.
- 1.3 Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d'information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée).
- 1.4 Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l'arrière-plan.
- 2.1 Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
- 2.2 Laisser à l'utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
- 2.3 Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
- 2.4 Fournir à l'utilisateur des éléments d'orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.