Vidéo : Mathilde [TEXTE]
La jeune Mathilde est assise sur le lit de son fils. Par après, nous la voyons assise à une table.
"Je m'appelle Mathilde, j'ai 27 ans, je suis maman d'un petit garçon de 6 ans. Je suis toute seule à m'occuper de lui."
Close-up de pieds qui marchent sur la plage. Elle est occupée avec son fils.
"Quand mon petit garçon est venu au monde, grâce à la Ligue Braille, j'avais déjà mis beaucoup de choses en place, en tout cas pour me préparer à sa naissance."
Nous la voyons de retour à la table. Close-up sur des dessins d'enfant, une peluche et un pendule.
"Pendant toute ma grossesse, j'avais une personne qui venait quotidiennement chez moi."
Elle est avec son fils sur un terrain de jeux. Il est assis sur une balançoire et elle le pousse. Close-up des mains de Mathilde et son fils qui se promènent.
"On voyait ensemble comment habiller bébé, comment lui faire prendre un bain, préparer les biberons. J'ai grandi avec lui, et en fait il s'est adapté tout seul à mon handicap. Si je laisse tomber quelque chose par terre, il va le ramasser, si j'ai du mal à retrouver quelque chose, il va le chercher avec moi."
Elle est assise à un bureau. Le texte sur son ordinateur est agrandi.
"La Ligue Braille m'a aidée à reprendre des études, c'est elle qui est venue pour la journée portes ouvertes, on a rencontré le service insertion et le service d'aide à la réussite pour expliquer un peu mon handicap, quelles adaptations on pourrait mettre en place. J'envisage mon avenir professionnel assez bien."
Elle est assise à un banc et fait signe à quelqu'un.
"Maintenant, ma seule crainte, c'est le regard des futurs employeurs parce que la sensibilisation n'est pas encore assez ancrée."
L'image finale la montre en train de se promener avec son fils.