Matthias, cuisine comme un chef. Il est aveugle, ça vous étonne ?
Du 12 au 25 mars, la Ligue Braille déploie sa campagne annuelle d'information et de sensibilisation sur tout le territoire belge. Autour de la thématique de la vie sociale, la Semaine de la Ligue Braille 2018 s'inscrit en droite ligne de celle de l'an dernier consacrée à l'aide que l'association apporte aux personnes déficientes visuelles dans l'accomplissement des activités de la vie quotidienne.
Forte de ses apprentissages dans le cadre des suivis individuels, la personne aveugle ou malvoyante peut ainsi satisfaire un autre besoin fondamental à tout être humain : développer et maintenir des liens sociaux de qualité qui lui permettent d'exister en tant qu'individu.
Matthias, cuisine comme un chef. Il est aveugle, ça vous étonne ?
Version audiodécrite du spot TV
Point d'articulation de la campagne annuelle, le spot TV met en scène Matthias, un trentenaire aveugle qui reçoit ses amis pour partager un moment de convivialité autour d'une bonne table. En effet, Matthias a appris à la Ligue Braille les techniques pour réaliser des recettes qu'il aime partager entre amis chez lui ou ... via les réseaux sociaux. Car oui, Matthias a aussi des amis qu'il a rencontrés sur Internet et est accro aux nouvelles technologies. Même s'il a parfois traversé des périodes de doute, il a trouvé au sein de la Ligue Braille des personnes voyantes, malvoyantes et aveugles qui comprennent ses besoins, ses difficultés, et surtout, lui prodiguent les bonnes aides au bon moment.
Découvrir les services de la Ligue Braille
Plusieurs supports de campagne
Déclinée en radio, affiche, dépliant et sur les réseaux sociaux, la campagne souligne les potentialités des personnes porteuses d'un handicap visuel qui veulent faire tout comme tout le monde, avoir des amis, aller à la rencontre des autres et être reconnues pour leurs qualités et compétences.
Découvrir les supports de campagne
Les actions de sensibilisation
En guise de démonstration des apprentissages proposés par la Ligue Braille et du savoir-faire des personnes aveugles ou malvoyantes, des cours de cuisine sont organisés dans différentes villes du pays. Ils se terminent par un repas auquel la presse est conviée. Candice Kother, Tom Audenaert et Gérald Watelet nous font l'honneur de participer à deux d'entre eux, nous les en remercions chaleureusement !