Service d'information sur les adaptations techniques
Face aux innovations technologiques dans le domaine du matériel adapté comme les vidéo-loupes, les barrettes braille, les systèmes de synthèse vocale ou encore les téléphones portables accessibles, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent manquer de ressources pour faire le bon choix. Le Service d’information sur les adaptations techniques a non seulement pour but de renseigner les personnes sur le matériel le plus adapté à leur déficience visuelle, mais également de les accompagner dans l’obtention de certaines aides financières.
Les tâches du service sont :
- Analyser les demandes des personnes
- Permettre de tester le matériel dans la salle démonstration ou à domicile par l'intermédiaire des fournisseurs
- Permettre de laisser le matériel en prêt en fonction des fournisseurs
- Faire office d’intermédiaire entre la personne et les fournisseurs de matériel
- Introduire la demande d’intervention pour l’achat du matériel aux fonds concernés (AViQ, Phare, VAPH ou Dienststelle)
- Analyser et adapter le poste de travail au moyen d’aides techniques (synthèse vocale, barrette braille, agrandisseur d’écran, etc.).