Service social

Véritable porte d’entrée à la Ligue Braille, le Service social a pour tâche d’être le premier contact avec la personne aveugle ou malvoyante. Les assistants sociaux accompagnent la personne en la conseillant et en l’orientant sur les moyens de faire reconnaître son handicap, les différents services de la Ligue Braille ou encore les avantages auxquels elle peut avoir droit.

Les assistants sociaux sont ainsi les intermédiaires entre la personne déficiente visuelle et les services internes ou externes à la Ligue Braille. Toute personne aveugle ou malvoyante peut prendre contact avec le service, sur rendez-vous ou lors des permanences téléphoniques. 

Le Service social s’occupe entre autres de :

  • Constituer et suivre un dossier social pour chaque personne inscrite
  • Conseiller et aider les personnes dans leurs différentes démarches administratives
  • Les informer sur les avantages sociaux & fiscaux auxquels elles peuvent prétendre et les accompagner dans leur obtention
  • Faire des visites à domicile (sur rendez-vous uniquement)
  • Orienter la personne soit vers des services de la Ligue Braille, soit vers des services extérieurs
  • Collaborer avec les services internes et externes à la Ligue Braille

Avec le soutien de la Commission communautaire commune.

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